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28/04/2008

Fatigue : une réglementation inadaptée

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07:00 Écrit par HMC | Commentaires (0)

23/04/2008

La réalité du transport aérien

 

·Le transport aérien est dans la logique mercantile qui a précipité la marine marchande dans une spirale destructrice incontrôlable.

·Les compagnies aériennes ont été peu à peu remplacées par des entreprises de transport aérien, la nuance est importante.

·Le respect de la confiance des passagers était le moteur des compagnies aériennes. Il s’agissait d’être toujours plus performant au niveau de la sécurité et de la qualité. Les coûts étaient adaptés aux objectifs de sécurité ce qui nécessitait des moyens financiers importants.

·La compétitivité est le moteur des entreprises de transport aérien. Il s’agit d’être toujours plus performant en terme de coût et de productivité. Faire de la sécurité l’objectif n°1 est un handicap… On finit par s’affranchir peu à peu des « contraintes ».

·Le respect de la réglementation n’est plus une priorité.

·Le devoir de contrôle de la DGAC est une illusion : il s’agit pour cette administration d’assurer la pérennité d’un système et non pas d’en contrôler rigoureusement les effets.

·Il n’y a pas d’organisme indépendant chargé de faire progresser le niveau de sécurité : le BEA, dont c’est le rôle, dépend du ministère des transports. Il s’attache à valider les options choisies par le pouvoir politique afin qu’il y ait un minimum de dégâts « collatéraux » après un accident ou incident grave : protéger le constructeur, donner l’assurance que l’on garde la maîtrise, ne pas effrayer le consommateur…

·La souveraineté des commandants de bord est définitivement remisée dans les oubliettes. Ils sont devenus des exécutants qui gardent la responsabilité pénale en cas d’accident.

·Les syndicats ont été absents du débat sur l’évolution du transport aérien. Leur responsabilité est totale.

·L’absence de cadre rigide et de contre-pouvoir incite les affairistes à s’emparer de ce secteur d’activité. Ils profitent des compétences du personnel, pillent les actifs et précipitent des milliers de salariés dans le chômage et la précarité. La privatisation d’Air France leur offre un nouveau terrain de jeux.

Nous sommes condamnés à régresser au niveau de la sécurité. Le principe de précaution n’est pas productif…

07:35 Écrit par HMC | Commentaires (0)

18/04/2008

Tous les dossiers noirs

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médias
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08:30 Écrit par HMC | Commentaires (0)

16/04/2008

Voyagistes et sécurité

Les autorités nationales de l’aviation civile sont auditées par l’OACI dans le cadre du programme USOAP (Universal safety oversight audit program). Presque tous ces audits sont publics.

 

Les professionnels du voyage ne peuvent donc pas ignorer que plusieurs Etats n’exercent pas correctement leurs obligations de contrôle. Il est aisé d’en établir la liste par l’intermédiaire du site Internet qui divulgue ces audits.

 

Cependant, certains voyagistes proposent à leurs clients des compagnies appartenant à ces Etats déficients car elles ne sont pas dans la liste noire européenne.

 

C’est une anomalie car rien ne permet d’affirmer que ces compagnies sont efficacement surveillées par l’autorité de l’aviation civile du pays où elles sont immatriculées. Il est nécessaire que les passagers en soient informés.

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Note

La récente modification du Code du tourisme porte essentiellement sur la procédure de transmission de l’information au client, et les sanctions applicables au manquement à cette obligation.

 « SNAV - les Professionnels du Voyage » souhaite un assouplissement des procédures et notamment des délais relatifs au devoir d’information sur l’identité de la Compagnie aérienne, en direction du passager.

07:25 Écrit par HMC | Commentaires (0)

15/04/2008

Safety First

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Association loi 1901

06:50 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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