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18/06/2008

Accidents aériens : les enquêtes

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Le rapport de l’enquête technique de l’accident du Boeing 737 de la compagnie Hélios le 14 août 2005 fait apparaître des causes latentes dans sa partie 3.2.2. Akrivos D. Tsolakis et son équipe affirment qu’un accident dans cette compagnie était prévisible en particulier à cause de :

1. The Operator’s deficiencies in organization, quality management and safety culture, documented diachronically as findings in numerous audits.

2. The Regulatory Authority’s diachronic inadequate execution of its oversight responsibilities to ensure the safety of operations of the airlines under its supervision and its inadequate responses to findings of deficiencies documented in numerous audits.

Il apparaît donc clairement que les déficiences d’une compagnie aérienne et le laxisme de l’administration chargée de son contrôle sont à l’origine d’accidents aériens. C’est une avancée majeure pour la prévention des accidents aériens qui confirme le modèle de Reason. Désormais, les enquêteurs ne pourront plus se contenter de déterminer les causes directes et les facteurs contributifs d’un accident mais d’en rechercher toutes les causes bien en amont du cockpit.

Le BEA ferait bien de s'en inspirer pour retrouver un peu de crédibilité...

 

21:09 Écrit par HMC | Commentaires (0)

08/06/2008

Pour une liste noire des aérodromes

-Congonhas Sao Paulo (Brésil) : 199 victimes

-Phuket (Thaïlande) : 89 victimes

-Saint Denis de la Réunion (France) : accident waiting to happen

-...

14:53 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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