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28/10/2008

WEST CARIBBEAN 708 : 16 août 2005

20050816-0-P-d-4-500.jpg

« Prétendre qu'un accident est la conséquence d'une seule cause relève de la désinformation »

 

Le crash expliqué selon le modèle de REASON

 

20:09 Écrit par HMC | Commentaires (0)

22/10/2008

Le modèle de REASON

REASON.jpg

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17:11 Écrit par HMC | Commentaires (0)

20/10/2008

SPANAIR 10. L’arbre qui cache la forêt !

logo.jpgLe magistrat chargé du dossier a mis en examen 3 mécaniciens qui étaient intervenus sur l’avion avant le crash (lire le dossier).

Cela ne doit pas faire oublier que la compagnie SPANAIR était en grande difficulté financière ce qui est contraire à la réglementation européenne.

regCEE.jpg

Obligations d’une compagnie aérienne = qualité.

.

Plusieurs mois avant le crash, le SEPLA avait alerté la direction de la compagnie sur le manque de ressources et sa conséquence : mise en danger des passagers.

 

Extrait de l’article du Telegraph :

 

E-mails from the Spanish pilots' union SEPLA to Spanair management said day-to-day running of the airline was "a disaster getting worse by the day".

SEPLA said there were not enough air crews or ground resources and planes were repeatedly being grounded.

It also said that Spanair's older MD80 series aircraft were not being updated fast enough. The airline has a fleet of 36 such aircraft, including the one that crashed.

In a January e-mail SEPLA complained that "the MD fleet has not been renewed in favour of A320s in the agreed time frame."

In April 2007 the union warned: "The lack of resources and their quality on the ground, the repeated AOGs [grounded planes] in the fleet, the scarcity of crews and the system of movement of crew members, mean the general feeling is one of operational chaos that places the passengers at risk."

.

Mise en examen des mécanos: l’arbre qui cache la forêt ?

 

 

12:31 Écrit par HMC | Commentaires (0)

16/10/2008

SPANAIR 9

MD82_Spannair_im3.jpg

Ce que le rapport préliminaire de la CIAIAC ne dit pas.

 

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08:45 Écrit par HMC | Commentaires (0)

15/10/2008

SPANAIR 8

L'alarme configuration décollage (volets non sortis entre autres) n'a pas fonctionné. Explications :

Copie (2) de groundsensing.jpg

14:28 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Crash du vol 708

Plus de trois ans après ce drame qui a coûté la vie à 160 passagers et membres d’équipages, la justice occulte la responsabilité de l’administration colombienne, la commission d’enquête technique n’a toujours pas rendu son rapport remisant la prévention des accidents dans les oubliettes et EADS fait son business avec la Colombie.

a320_avianca.jpg

08:04 Écrit par HMC | Commentaires (0)

11/10/2008

West Carbbean 708 : "si tu m'crois pas..."


podcast

par RFO (ajout musique : AVCA)

09:58 Écrit par HMC | Commentaires (0)

10/10/2008

SPANAIR 7

La CIAIAC a rendu son rapport préliminaire.logo.jpg

Extrait :

El mecánico ce cercioro de la avería que se describía en el ATLB/…/ y procedió a abrir el interruptor del circuito eléctrico que conecta esa calefacción. Con ello se propuso y se acepto el despacho del avión

 

La CIAIAC aurait pu recommander ceci aux compagnies aériennes : lorsqu’une panne est signalée, prière d’en rechercher la cause. Ne pas se contenter « d’éliminer le problème » pour remettre l’avion en vol le plus rapidement possible.

 

Mais non…

 

-Allo chef, j’ai la lampe feu réacteur N°2 allumée !

-Enlève l’ampoule !

 

21:37 Écrit par HMC | Commentaires (0)

09/10/2008

Pour une liste noire des Etats !

La Commission européenne mettra à jour sa liste noire des compagnies aériennes le 3 novembre prochain.

 

Je suggère à la Commission de relire la déclaration des directeurs généraux de l’aviation civile lors de la conférence sur une stratégie mondiale pour la sécurité de l’aviation organisée par l’OACI le 20 mars 2006 à Montréal :

 

« Dans le cas d’un État montrant de graves lacunes en matière de supervision de la sécurité, en particulier dans les domaines de la surveillance permanente et de la résolution des problèmes de sécurité, le risque est plus grand que les exploitants d’aéronefs autorisés par cet État ne se conforment pas aux dispositions obligatoires relatives à la sécurité et que les aéronefs inscrits sur son registre ne soient pas maintenus en état de navigabilité.

Si les lacunes en matière de supervision de la sécurité ne peuvent pas être résolues à court terme, le transfert des fonctions de supervision de la sécurité de l’État de l’exploitant ou de l’État d’immatriculation à une autre autorité peut être organisé sur la base d’un accord bilatéral qui doit être enregistré auprès du Conseil. »

 

 

Le Règlement (CE) No 2111/2005 donne en annexe les critères communs retenus lors de l’examen d’une interdiction d’exploitation pour des motifs de sécurité au niveau communautaire (Liste Noire européenne).

 

Parmi ces critères, on trouve en particulier : Une capacité insuffisante des autorités compétentes en matière de surveillance réglementaire des transporteurs aériens.

 

Pour évaluer les insuffisances des Etats en matière de surveillance, l’Europe utilise les audits mis en place dans le cadre du programme universel d’évaluation de la sécurité de l’OACI (USOAP).

 

 

Les éléments cruciaux étudiés lors de ces audits sont au nombre de 8 : ÉC 1 Législation aéronautique de base, ÉC 2 Règlements d’exploitation spécifiques, ÉC 3 Système d’aviation civile et fonctions de supervision, ÉC 4 Qualifications et formation du personnel technique, ÉC 5 Procédures et indications techniques, ÉC 6 Licences et certification, ÉC 7 Obligations en matière de surveillance, ÉC 8 Résolution des problèmes de sécurité.

 

Dans une note de travail du 2 septembre 2008 (SP AFI/08-WP/24), l’OACI établit un lien entre le degré de non-conformité par rapport à ces huit éléments cruciaux et les taux d’accidents. Par exemple, lorsqu’un Etat a de graves insuffisances dans ses obligations en matière de surveillance des compagnies sous sa responsabilité, l’OACI affirme que le rapport avec le taux d’accident est « Très Fort »

 

Les audits de supervision de la sécurité entrepris par l’OACI sont maintenant presque tous à la disposition du public.

 

http://www.icao.int/fsix/auditRep1.cfm et http://www.icao.int/fsix/auditRep1_csa.cfm 


Ces audits démontrent que certains Etats, dont il est aisé d’établir la liste, ont de graves lacunes notamment dans leurs obligations de surveillance.

 

Exemples (liste non exhaustive)

 

La Libye n'a pas mis au point un système pour la certification et la surveillance des exploitants de transport aérien commercial en conformité avec les dispositions de l'annexe 6. "

 

La Russie n'a pas encore suffisamment de personnel pour mener à bien le contrôle continu de l'industrie de l'aviation


Le Kenya n'est pas en mesure d'exercer une surveillance effective et le contrôle des activités de navigabilité.

Burkina Faso ne dispose pas des manuels de vol, des listes minimales d’équipements de référence et des programmes de maintenance des avions vieillissants.


Le Gabon n'a pas les ressources compatibles avec le niveau élevé des activités de transport aérien permettant de procéder à une plus grande quantité des contrôles et des inspections en vol.

 

La Cote d’Ivoire n’a aucun programme structuré pour la supervision des opérateurs et des organismes de maintenance avion


La Mauritanie n’a pas réalisé de progrès significatif dans le domaine de la navigabilité des aéronefs.

Le Cameroun ne dispose pas du personnel formé pour assurer l’approbation des programmes de formation des équipages, l’approbation des listes minimales d’équipement pour la partie opération aérienne, l’évaluation et le contrôle des systèmes de maintien de compétence des équipages de conduite et de cabine ainsi que les inspections en vol.


Le Mali ne dispose pas de toutes les compétences requises pour des tâches spécifiques concernant l’exploitation technique des aéronefs et notamment l’approbation/l’acceptation des manuels de l’exploitant et l’appréciation des instructions concernant les tâches liées à la partie “vol” ainsi que l’évaluation et l’approbation des programmes de formation des équipages et des moyens didactiques et simulateurs de vol utilisés pour le maintien de compétence.

 

Chypre Le projet de loi sur l'aviation civile ne contient pas les dispositions essentielles considérées comme importantes pour la sécurité d'exploitation des aéronefs et de la mise en œuvre d'un système efficace et efficient de la supervision de la sécurité à Chypre.


Maurice Aucune surveillance continue des exploitants aériens est actuellement en place

 

Les lacunes de ces Etats en matière de supervision de la sécurité ont-ils été résolus ? Si non, ces Etats ont-ils transféré les fonctions de supervision à une autre autorité ?

 

Plutôt que de s’entêter à établir une liste noire des compagnies aériennes forcément incomplète, l’Europe ferait mieux de communiquer une liste noire des Etats déficients aux utilisateurs du transport aérien.

18:05 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Les incidents dans le transport aérien

HEINRICH_pyramide.jpg

 

Pyramide de HEINRICH

 

Pour s'informer sur ces incidents, consulter la base de données des occurences du BEA !

18:02 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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