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15/11/2008

Accident de la compagnie TAM : des mises en cause

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Alors que le rapport d’enquête technique de l’accident d'un Airbus A-320 le 17 juillet 2007 au Brésil n’est pas encore publié, l’enquête judiciaire met en cause les Autorités de l’Aviation Civile brésilienne pour ne pas avoir fermé l’aéroport ce jour-là (cause météo), les Autorités aéroportuaires de Sao Paulo Congonhas pour avoir construit une piste trop glissante, le constructeur Airbus pour avoir omis d’équiper l’avion d’un système d’alarme spécifique et la compagnie TAM à cause de la formation des pilotes.

 

Lire la dépêche AFP

 

Lire le dossier sur cet accident

20:56 Écrit par HMC | Commentaires (0)

13/11/2008

Causalité des accidents

Pour être efficaces, les systèmes de gestion de la sécurité (SGS) requièrent une conception qui se base sur l’examen du contexte (c.-à-d. du système) global dans lequel les personnes travaillent.

LIRE

21:31 Écrit par HMC | Commentaires (0)

10/11/2008

L'Europe l'a (presque) fait !

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Dans le nouveau Règlement N° 1008/2008 du 24 septembre 2008, l’Europe reconnaît enfin le lien potentiel existant entre la santé financière d’une compagnie aérienne et la sécurité, et admet qu’il est nécessaire de renforcer la surveillance en ce domaine.

 

Mais ce n'est pas suffisant. L'Europe doit aussi reconnaître que les objectifs d'entreprise tels que rentabilité, productivité, diminution des coûts... ne sont pas compatibles avec les exigences de qualité du transport aérien de passagers.

10:35 Écrit par HMC | Commentaires (0)

05/11/2008

Laxisme russe.

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 Le 14 septembre 2008, un avion de la compagnie russe Aeroflot-Nord s’écrasait près de la ville de Perm (Russie), faisant 88 victimes. Les pilotes volaient avec de faux documents concernant leur qualification. Laxisme de l’administration russe qui, selon l’OACI, n’a pas les moyens de contrôler efficacement son transport aérien.

 

Pourtant, aucune compagnie russe ne figure sur la liste noire européenne bien que l’OACI affirme « Dans le cas d’un État montrant de graves lacunes en matière de supervision de la sécurité, le risque est plus grand que les exploitants d’aéronefs autorisés par cet État ne se conforment pas aux dispositions obligatoires relatives à la sécurité et que les aéronefs inscrits sur son registre ne soient pas maintenus en état de navigabilité. »

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10:33 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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