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28/01/2009

"Quand tout s'emballe" : avis d'un "branleur de manche"

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« On dirait un goéland ! » C’est la pensée que j’ai eue lorsque j’ai aperçu pour la première fois le DC-10 qui nous attendait sur le parking. Lorsque je suis monté à bord, j’ai pensé à une cathédrale. J’ai passé de très bons moments à voler sur cet avion en équipage à trois, avec un OMN.

Lorsque je suis entré pour la première fois dans le cockpit d’un A-340, j’ai pensé « c’est beau », de belles couleurs, un « design » bien choisi. Voler sur A-340 est très confortable. Vous êtes bien installé et toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin sont disponibles sans effort. Par exemple, si vous voulez savoir quels sont les terrains qui pourraient être utilisables le long de votre route en cas de déroutement, il suffit d’appuyer sur un bouton et l’information apparaît sur un écran, le ND. Ca rend fainéant si vous ne faites pas attention…

Pour « piloter » un avion de type Airbus nouvelle génération, il faut bien connaître ses différents systèmes, savoir les mettre en œuvre puis les gérer. Le pilote d’un Airbus est d’abord un « gestionnaire de systèmes ».

L’avion se pilote à travers des calculateurs PRIMs et SECs qui vous garantissent, quand tout fonctionne normalement, que vous resterez dans un domaine de vol compatible avec le transport de passagers grâce à un certain nombre de protections. Il y a 4 modes de pilotage : NORMAL, ALTERNATE 1 & 2, DIRECT et MANUAL BACK UP. En cas de pannes multiples vous passez automatiquement de l’un à l’autre en perdant certaines protections et vous en êtes informés (en général, la redondance fait qu'une panne simple ne dégrade pas les commandes de vol de ce type). A vous de savoir ce que cela signifie. Le dernier des 4 modes est un mode transitoire suite à une perte temporaire totale de la génération électrique. Il vous reste le trim de profondeur et la commande de direction s’il y a encore de l’hydraulique pour stabiliser l’avion pendant que vous essayez de « reseter » les calculateurs.

Mais sur ce type d’avion, lorsque tout s’emballe (ça peut arriver) et que vous sentez que vous ne contrôlez plus la situation (ça peut arriver aussi), il n’y a pas un bouton qui vous permette de passer rapidement dans un mode de pilotage conventionnel, c’est à dire d’éliminer tous les calculateurs pour retrouver vos réflexes de « branleur de manche » et agir directement sur les gouvernes. Si vous êtes à proximité du sol ou de l’eau c’est un problème…

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21:47 Écrit par HMC | Commentaires (0)

27/01/2009

Transport aérien et business...

 

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17:25 Écrit par HMC | Commentaires (0)

24/01/2009

Fatigue : le rapport qui dérange l'AEA

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“Unacceptable”; “exceeding the reasonable limits”; “allowing for high density of work…” That is how the experts charged with the scientific evaluation of EU laws on Flight Time Limitations described some of the current laws to protect against crew fatigue.

 

LIRE

13:33 Écrit par HMC | Commentaires (0)

20/01/2009

Fatigue: équipages performants ou équipages productifs???

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Les équipages doivent être performants en toutes circonstances, même dans les situations les plus critiques. Cela n’est pas possible si les pilotes sont fatigués. La fatigue intervient dans 15 à 20% des accidents liés aux facteurs humains.

 

Une étude médicale et scientifique sur la fatigue va être publiée par l’Agence Européenne pour la Sécurité de l’Aviation (EASA). Cette étude fait un certain nombre de recommandations qui sont contestées par l’Association des Compagnies Aériennes Européennes (AEA).

 

Exemple : limiter le temps de vol d’un équipage constitué de 2 pilotes à 10 heures pendant la nuit.

 

Réponse de l’AEA : «  Cela va nous coûter des millions d’euros » et « Nous allons devoir augmenter nos effectifs pilotes de 15% » et encore « les pilotes peuvent dormir dans le cockpit pendant la croisière »

 

Il est évident que l’AEA est avant tout motivée par la productivité des équipages !

 

Quel choix pour l’Europe ? Equipages performants ou équipages productifs ?

 

Qu’en pensent les passagers ?

09:01 Écrit par HMC | Commentaires (0)

12/01/2009

Un nouveau livre sur le web

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Les Etats, administrations, organismes, compagnies aériennes, bureaux, particuliers etc. cités dans ce livre et mis en cause sont priés de me faire parvenir leurs remarques, s’il en ont, en utilisant l'adresse e.mail dans la rubrique « à propos ». Elles seront publiées.

 

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13:25 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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