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20/02/2009

Fatigue des équipages : l’Europe se discrédite !

En 2006, l’Europe demande que la réglementation future sur le temps de travail et de repos des équipages (FTL) soit étudiée médicalement et scientifiquement conformément à sa propre législation (CE No 216/2008. Art 22-2-a) :

Limitation du temps de vol : les règles de mise en oeuvre tiennent compte des dernières données scientifiques et techniques

 

En juillet 2008, cette nouvelle réglementation est mise en application sans ces dernières données scientifiques !

 

En septembre 2008, l’étude est remise à l’Agence Européenne pour la Sécurité de l’Aviation (EASA). Cette étude fait de nombreuses recommandations, jugeant que certaines parties de la réglementation actuelle sur les temps de travail et de repos des équipages sont inacceptables, en particulier :

-diminution du temps de travail de jour (actuellement 13-14 heures)

-réduction du temps de travail de nuit à 10 heures (au lieu de 11:45)

 

Aussitôt, les compagnies européennes tentent de discréditer les scientifiques à l’origine de l’étude et pleurnichent auprès de l’EASA : « cela va nous coûter beaucoup de sous »

 

Au lieu d’agir rapidement et d’amender la réglementation pour ce conformer à cette étude, l’Europe a décidé d’en pondérer les conclusions afin de limiter les conséquences économiques.

 

Tant pis si les passagers voyagent avec des équipages fatigués pourvu que les caisses soient pleines…

 

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23:23 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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