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28/02/2009

Parole d'expert : un nouvel ordre social

Le Conseil économique et social a rédigé en 2001 un excellent rapport d'étude sur les CHSCT qui a montré ainsi l'importance qu'il leur accordait. Par le plus grand des hasards, le rapporteur en était l'inspecteur du travail Gérard Filoche mis récemment en examen pour "délit d'entrave" parce que sa tête dépassait. Comme notre secrétaire. (voir note du 19/02)


De même les juges et procureurs qui ont pu s'appuyer sur les travaux du CHSCT-PN pour leurs instructions, et enquêtes: en particulier Christophe Régnard, juge d'instruction en charge du Concorde et devenu depuis Président de l'Union Syndicale de la Magistrature et le Procureur Palpacuer de Colmar qui a dit beaucoup de bien de nous.

 

De l'intérieur des compagnies aériennes nous ne pourrons rien sans de l'aide extérieure. Nous avons montré notre faiblesse (ou notre compromission....) dans l'évolution législative récente relative au déplafonnement de notre limite d'âge que la grande majorité de notre population ne souhaitait pas.

 

Nous sommes attaqués simultanément sur la représentativité syndicale, la limite d'âge, la retraite, le droit de grève, le CHSCT. Certains sont prêts pour des compromis. Et les CHSCT risquent d'en faire les frais.

 

C'est un nouvel ordre social et économique qui tente de se mettre en place. Je ne pense pas que la sécurité et le droit des personnes et des victimes fassent partie de ses préoccupations.

17:43 Écrit par HMC | Commentaires (0)

27/02/2009

Projet de Loi : il faut museler les CHSCTs des compagnies

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"Art. L. 4237.  Dans les entreprises de transport aérien, les attributions des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail s'exercent dans les limites des prérogatives de l'autorité publique en matière de sécurité du transport aérien, notamment celles relatives à la certification des aéronefs, à leur exploitation, à l'agrément des conditions techniques ayant conduit à la délivrance du certificat de transporteur aérien et à l'approbation du manuel d'exploitation."

 

En résumé, le CHSCT ne doit plus s’occuper de la certification des avions, de l’exploitation, des conditions techniques en rapport avec le CTA (et donc tout ce qui concerne l'EU-OPS), de ce qui est écrit dans le manuel d'exploitation, c'est-à-dire TOUS LES MANUELS et TOUTE LA DOCUMENTATION utilisés par le personnel navigant (TU, MSS, Manuel sûreté, GEN.OPS, Matières dangereuses...).

 

Bref, le CHSCT, contre-pouvoir gênant, doit fermer sa gueule !

15:56 Écrit par HMC | Commentaires (0)

24/02/2009

Parole d'expert

A propos des enquêtes techniques :

"Il se développe depuis plus de 2 ans un lobbying fort important pour annuler toute expertise judiciaire et laisser faire uniquement le BEA. Le projet de suppression du juge d’instruction va aussi dans ce sens, la pratique Procureur + BEA étant déjà actuellement en expérimentation, côté avions d'état sous la forme (Proc + BEAD, D pour défense). Je vous laisse à penser la place des Parties civiles au milieu du Duo Proc. + avocats de la défense."

05:35 Écrit par HMC | Commentaires (0)

22/02/2009

Pas content !

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10:54 Écrit par HMC | Commentaires (0)

20/02/2009

Fatigue des équipages : l’Europe se discrédite !

En 2006, l’Europe demande que la réglementation future sur le temps de travail et de repos des équipages (FTL) soit étudiée médicalement et scientifiquement conformément à sa propre législation (CE No 216/2008. Art 22-2-a) :

Limitation du temps de vol : les règles de mise en oeuvre tiennent compte des dernières données scientifiques et techniques

 

En juillet 2008, cette nouvelle réglementation est mise en application sans ces dernières données scientifiques !

 

En septembre 2008, l’étude est remise à l’Agence Européenne pour la Sécurité de l’Aviation (EASA). Cette étude fait de nombreuses recommandations, jugeant que certaines parties de la réglementation actuelle sur les temps de travail et de repos des équipages sont inacceptables, en particulier :

-diminution du temps de travail de jour (actuellement 13-14 heures)

-réduction du temps de travail de nuit à 10 heures (au lieu de 11:45)

 

Aussitôt, les compagnies européennes tentent de discréditer les scientifiques à l’origine de l’étude et pleurnichent auprès de l’EASA : « cela va nous coûter beaucoup de sous »

 

Au lieu d’agir rapidement et d’amender la réglementation pour ce conformer à cette étude, l’Europe a décidé d’en pondérer les conclusions afin de limiter les conséquences économiques.

 

Tant pis si les passagers voyagent avec des équipages fatigués pourvu que les caisses soient pleines…

 

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23:23 Écrit par HMC | Commentaires (0)

La prévention des accidents c'est l'affaire de tous.

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NTSB TO HOLD PUBLIC HEARING

ON US AIRWAYS DITCHING ACCIDENT
IN HUDSON RIVER

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>Washington, D.C. - The National Transportation Safety Board will hold a two-day public hearing as part of its ongoing investigation into the ditching of a US Airways Airbus A-320 into the Hudson River in New York City in January.

 

The hearing, which will be held at the NTSB's Board Room and Conference Center in Washington, D.C., is expected to be scheduled for late spring or early summer; the exact dates will be announced within the next few weeks.

 

"Based on what we have learned so far about this accident, we know that many things went right," said NTSB Acting Chairman Mark V. Rosenker. "But no matter how many things go right, we've found that each accident presents safety issues that we can learn from - both to further our investigation, and ultimately, to make the skies even safer. This hearing will move us closer toward those goals."

 

The public hearing will focus on the following issues:

 

- Training of crew members on emergency procedures

 

- Certification requirements for the Airbus A-320 related to the structural integrity of the airframe during ditching

 

- Bird ingestion certification standards for transport-category turbofan engines

 

- New and developing technologies for detection of large groups of birds and procedures to avoid conflicts with birds in the general vicinity of airports

 

A list of those expected to testify will be released closer to the date of the hearing.

 

NTSB Media Contact: Peter Knudson (202) 314-6100 peter.knudson@ntsb.gov  

<

 

.

Bravo au NTSB. A quand une telle initiative du BEA ???

09:45 Écrit par HMC | Commentaires (0)

19/02/2009

Les droits du commandant de bord : un contre-pouvoir qui dérange !

S’agissant d’Alain LECARROUR (voir note du 16 février), l’enjeu va bien au-delà de la raison de son affrontement avec l’encadrement d’Air France. En effet, le CDB a un certains nombre de droits jugés « non productifs » par les chantres du business.

Le commandant de bord est responsable de l’avion, des passagers, de l’équipage, du fret. A ce titre, il a le droit de prendre toutes les mesures qui vont dans le sens de plus de sécurité.

Exemples :

-Bien que l’état technique de son avion soit conforme à la MEL, le CDB a le droit de demander que la panne qui l’affecte soit réparée.

-Bien que son équipage ait bénéficié d’un repos réglementaire, le CDB a le droit de différer le décollage s’il juge que son équipage fatigué.

-Bien que le carburant calculé pour son plan de vol soit conforme à la réglementation, le CDB a le droit d’emporter une réserve supplémentaire s’il la juge justifiée.

Etc.

Gênant… Trop gênant pour laisser faire…

 

...et je ne parle pas des impasses techniques et autres magouilles que l’on "incite" le CDB à accepter. (Cf. Miguel GORDILLO et IBERIA)

01:43 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Le CHSCT Air France : un contre-pouvoir qui dérange !

Nul besoin d’appartenir à Air France pour comprendre que le CHSCT a, comme ailleurs, un rôle de contre-pouvoir jugé trop important par certains. Personnellement, en ne considérant ici qu’une de ses nombreuses missions, j’ai lu avec avidité les rapports du CHSCT-PN à propos d’accidents ou d’incidents graves survenus dans la compagnie AF. Depuis des années, la somme de travail qu’il a fallu fournir pour rédiger ces documents est considérable. J’ai chaque fois été impressionné par la précision des analyses et j’en ai toujours récolté beaucoup d’enseignements relatifs à la sécurité des vols. Rien que pour cela, ses membres ont droit au respect.

 

Mais, dans ces rapports, on trouve des remarques qui doivent déplaire aux chantres du business. Par exemple (ils sont multiples) et en guise de démonstration, dans le rapport du CHSCT-PN à propos de l’accident* du 19 septembre 2006 à CDG on peut lire : « Les considérations économiques, bien qu’importantes, doivent être secondaires lorsqu’il s’agit de sécurité. » Gênant… Trop gênant pour laisser faire…

 .

*Accident du 19 septembre 2006. Pour le résumé des faits...

 

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01:33 Écrit par HMC | Commentaires (0)

17/02/2009

Que ce soit bien clair !

Certains pensent que je ne suis pas objectif car je défends trop les pilotes. Oui, je veux les défendre car, pour masquer leurs insuffisances ou leurs négligences, les administrations, les constructeurs etc… ont tendance à les accuser systématiquement. Les pilotes commettent des erreurs mais ils ne sont pas les seuls !

 

Au-delà de cet aspect affectif, l'explication de ma présence dans cet espace citoyen est simple. J’ai choisi mon camp entre ceux qui affirment que la sécurité doit être l’objectif n°1 du transport aérien et qu’il faut, pour cela, se donner tous les moyens financiers nécessaires, et ceux qui pensent que la sécurité ne peut être l’objectif n°1 car cela augmente les coûts, limite la compétitivité, insatisfait les actionnaires etc.

13:42 Écrit par HMC | Commentaires (0)

16/02/2009

Air France règle ses comptes (2/2)

Alain LE CARROUR est commandant de bord A330/A340 à Air France. Alain est un modèle pour tous ceux qui s’engagent pour la Sécurité du transport aérien. Ses compétences sont multiples. Sa générosité, son altruisme et son courage ne peuvent être mis en doute.

 

Nombreux sont ceux qui ont pu apprécier en de nombreuses circonstances la force de ses convictions, la justesse et la pondération de ses analyses et de ses réflexions. Les autorités judiciaires ont su aussi reconnaître ces qualités en utilisant ses écrits et ses témoignages au profit de la manifestation de la vérité.

 

Depuis plusieurs mois, Alain refuse une situation de travail relative à la composition des équipages que d'autres salariés et le CHSCT ont analysée comme présentant des risques pour la sécurité mais a fait l'objet d'une programmation systématique d'une situation de travail identique.

 

Ces manœuvres d'intimidation et de harcèlement viennent d'être poursuivies par la réception d’un courrier d’Air France lui signifiant les mesures prises à son encontre pour le contraindre.

Hors de tout droit et de toute procédure, on lui supprime simplement son salaire.

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09:16 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Air France règle ses comptes (1/2)

Quand on a beaucoup demandé sans aucun résultat, que l’on est à bout de patience, la seule possibilité légale pour des Représentants du Personnel dont le mandat est bafoué c’est de saisir le tribunal pour entrave au fonctionnement de leur instance.

 

C’est dans ce contexte que le CHSCT-PN AF a porté plainte pour délit d'entrave en 2005. Après 3 années d'instruction, deux anciens Présidents ont été renvoyés en correctionnelle et ont été jugés le 23 janvier 2009 à Bobigny.

 

En retour, au cours de l’été 2007, la Direction d'Air France a porté plainte contre X auprès du Procureur pour le prétendu même délit. Après rapide enquête, celui-ci vient, comme par hasard, de citer à comparaître, en tant que "prévenu" devant la juridiction pénale et le même jour d'audience Alexandre GRIES, commandant de bord A320 , ancien secrétaire du CHSCT-PN, délégué syndical en exercice et nouvellement élu Conseiller Prud'hommes.

 

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09:13 Écrit par HMC | Commentaires (0)

15/02/2009

Quand tout s’emballe (suite)

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AUTOMATION ADDICTION

 

Exclusive use of automation during normal operations can result in degradation of the ability to precisely maneuver the aircraft without automation. Equally important, some pilots lose the ability to recognize and resolve erroneous automation displays during certain malfunctions, especially those involving pitot-static systems.

/…/

The lesson plans appended to this report are specific to the Airbus A320 family of aircraft. Pilot of other fully automated aircraft would benefit from similar changes specific to the flight management and guidance system utilized by that particular aircraft.

 

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15:22 Écrit par HMC | Commentaires (0)

13/02/2009

Ryanair : la crise à la sauce irlandaise

C'est sur "EUROCOCKPIT"

 

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12:03 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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