Avertir le modérateur

30/04/2009

Drame de Spanair : le juge en difficulté

spanairwreck.jpg

Le juge chargé du dossier d’instruction, Juan Javier Pérez, a des difficultés pour trouver des experts judiciaires « objectifs et impartiaux ». Il va donc, dans ce but, s’adresser à l’Agence Européenne pour la Sécurité de l’Aviation (EASA)

 

LIRE

22:07 Écrit par HMC | Commentaires (0)

28/04/2009

Paranoïa : un passager raconte

"Le vol d’Air France, numéro 438, en provenance de Paris, devait atterrir à Mexico vers 18 heures ce samedi 18 avril. Il ne restait presque plus que 5 heures de vol avant d’arriver à destination, lorsque la voix du commandant annonça que les autorités étasuniennes n’autorisaient pas l’avion à survoler leur pays. Le motif en était que, parmi les passagers qui voyageaient dans l’avion, se trouvait une personne indésirable, pour des raisons de sécurité nationale.

Quelques minutes plus tard, la même voix déclarait aux passagers surpris que nous devions nous diriger sur Fort de France, Martinique, car le détour que l’avion était obligé de faire pour arriver à destination était très long et le carburant viendrait à manquer. L’objet de cette escale sur la partie caribéenne du territoire français était seulement de faire le plein.

Dans l’avion, l’un des sujets de conversation concernait la fatigue, mais le sujet principal des discussions à voix basse, c’était qui pouvait bien être le passager « terroriste », car si les « gringos » le disaient « c’est bien parce que ça doit être un terroriste ».

Après nous être examinés respectivement, nous qui étions assis à l’arrière de l’avion, deux d’entre nous confirmèrent qu’il ne pouvait y avoir de terroriste ici car « personne n’a une tête de musulman »."

Lire la suite

07:06 Écrit par HMC | Commentaires (0)

25/04/2009

LES DOSSIERS NOIRS DU TRANSPORT AERIEN. 2008.

sommaire_blog.jpg

13:03 Écrit par HMC | Commentaires (0)

23/04/2009

Drame d'Air Moorea : les familles relèvent la gravité des défaillances à l'origine de la catastrophe

 

communiqué.jpg

09:23 Écrit par HMC | Commentaires (0)

20/04/2009

Air Tahiti Nui : un débat sur la sécurité

ATN.jpg

La Dépêche de Tahiti : extraits du débat 

 

-Gaston Flosse président du Tahoeraa : “La situation est très grave”

 

La majorité vous reproche de créer une polémique sur ATN. Qu’en pensez-vous ?

"Ce n’est pas une polémique politicienne. Il y a environ quinze jours, trois commandants de bord d’ATN, que je connais bien, dont un était déjà là à la création de la compagnie, sont venus me voir. Ils m’ont parlé de la gestion catastrophique d’ATN. Cette société ne vit que de subventions du Pays, avec 4, 7 milliards en 2008. Nous dépasserons cette année les 5 milliards. Ils tirent la sonnette d’alarme. Mais plus grave : ils nous ont dit qu’il y a des problèmes de sécurité. Ils les ont détaillés. Et je leur ai demandé s’ils avaient le courage de mettre tout par écrit. Ils m’ont alors adressé leurs observations par écrit. Et les trois ont signé. Je salue leur courage. J’ai donc déposé une proposition de délibération à l’Assemblée, pour dire que la situation est très grave, qu’il faut créer une commission d’enquête et faire venir des spécialistes internationaux pour venir ausculter notre malade."

 

-Christian Vernaudon PDG d’Air Tahiti Nui : “La sécurité est la priorité absolue”

 

Quelle est votre réaction après cette polémique autour d’ATN lancée à l’Assemblée ?

"La première chose que je voudrais dire, c’est que la sécurité est la priorité absolue pour toute compagnie aérienne au monde. Avant de porter des accusations à ce sujet, la première chose à faire aurait été de nous communiquer les points précis sur lesquels portent ces accusations, afin que nous puissions intervenir de toute urgence si besoin. On me parle d’un courrier, mais je n’en ai pas été destinataire et je ne l’ai pas vu, je ne sais même pas à quels éléments précis il est fait référence. Or, cela nuit très gravement à l’image de la compagnie."

 

Note du rédacteur : cette lettre doit être publiée. Les passagers ont le droit de savoir

19:43 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu