Avertir le modérateur

16/05/2009

Air France : des menaces sur la sécurité !

logo_af.gif

Après l’accident mortel survenu à une hôtesse de l’air le 1er février 2005 sur l'aéroport d'Orly, la compagnie Air France a été renvoyée en correctionnelle pour n'avoir pas mis en place l'organisation et les moyens adaptés pour assurer la sécurité de ses employés, notamment en ne prévoyant pas des "modalités de transmission des informations", entre le personnel au sol et le personnel navigant pour la fermeture de la porte de l'avion en cas de présence d'un escalier mobile autotracté.

 

Air France n’a tiré aucun enseignement de ce drame. C'est ainsi que durant l’avitaillement carburant avec passagers à bord ou embarquant, les modalités de transmission des informations entre le personnel au sol et le personnel navigant ne sont également pas respectées.

 

Cette phase de la préparation du vol n’est pas dénuée de risques et la réglementation exige :

« une communication bidirectionnelle entre le personnel au sol chargé de la supervision de l’avitaillement en carburant et le personnel qualifié à bord de l’avion est établie et maintenue au moyen du système d’intercommunication de l’avion ou tout autre moyen approprié »

 

Malheureusement à Air France, la diminution du nombre de personnels autour de l’avion et la pression temporelle amènent le personnel au sol chargé de la supervision de l’avitaillement à ne pas être joignable par les pilotes au moyen du système interphone car il est simultanément occupé à de nombreuses autres tâches. Par exemple il doit s’occuper de la vérification du chargement et se trouve régulièrement à l’arrière de l’avion ou même en soute durant l’avitaillement carburant.

 

Cette situation est une menace pour la sécurité des passagers et de l’équipage. Elle a été dénoncée par le syndicat ALTER auprès de la direction de la compagnie Air France et de la DGAC.

  

LIRE le courrier d’ALTER adressé à

Patrick GANDIL,

directeur général de l’aviation civile.

ALTER.png

 

D’autres menaces pour la sécurité sont exposées dans cette correspondance grâce à laquelle personne ne pourra dire « on ne savait pas… ».

10:00 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu