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02/06/2009

AF 447 : quel plan de vol ?

Le vol AF 447 a quitté Rio à 22h03 UTC. Il devait passer au point de report TASIL à 02h20. A 02h14, un message automatique a été transmis par le système ACARS indiquant un certain nombre de pannes. L’Airbus A-330 traversait alors le front intertropical (FIT) dans une zone d’activité intense (taches blanches sur les photos) : orages, turbulences extrêmes, grêle, éventuellement givrage... C’est à ce moment que s’est produit le drame, à proximité de TASIL vraisemblablement.

 

TASIL_AF447.jpg

Comment cet avion a t’il pu se trouver dans cette zone ?

 

Quelle a été la route déposée pour le plan de vol ?

 

Tous les vols d’Air France sont préparés à Paris et les données sont ensuite envoyées dans les escales pour être présentées à l’équipage peu de temps avant le départ. Pour cela, le service de la préparation des vols doit, bien sûr, tenir compte de la météo et éviter les zones les plus dangereuses (les zones les plus actives).

 

A la préparation du vol (vers 20h00) cette zone d’activité intense est visible

 

20090531_2000_msg2_ir_fd_x.jpg

A 22h00, au moment du décollage, on remarque que cette zone d’activité est toujours présente.

 

20090531_2200_msg2_ir_fd_x.jpg

Il sera donc important de savoir avec quelles informations météo le plan de vol a été préparé et de quelles informations météo disposait l’équipage avant le départ.

20:11 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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