Avertir le modérateur

11/06/2009

AF 447 : Changer les sondes Pitot était impératif en 2001…

… selon la DGAC pour ces raisons :

 

« Des opérateurs ont rapporté des cas de pertes ou de fluctuations d’indications de vitesses avion dans des conditions météorologiques sévères. Suite à investigation, la cause de ces anomalies s’avérerait être la présence de cristaux de glaces et/ou d’eau dans les sondes Pitot de type ROSEMOUNT. L’installation sur avion de sondes Pitot nouvellement certifiées et qui répondent à des critères de qualification plus sévères est rendue impérative. »

AD_2001_1.jpg

 

 

 

Mais, pour les mêmes raisons, changer les sondes n’est plus obligatoire en 2007, juste recommandé… selon la volonté de l’EASA et d'Airbus qui n'a pas diffusé aux opérateurs un "mandatory service bulletin" mais seulement un "service bulletin".

 

 

Remarque : Les 7 incidents des A330/340 d'Air France liés aux pertes d'indications anémométriques ont eu lieu en zone de givrage et turbulence, phénomènes que le vol AF 447 rencontrait dans les dernières minutes précédant l'accident.

20:15 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu