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14/06/2009

AF 447 : la communication d’Air France à la loupe.

(Communiqué de presse AF n°12) :"Au premier trimestre 2009 des essais en laboratoire font cependant apparaître que la nouvelle sonde pourrait apporter une amélioration significative au problème de givrage en haute altitude par rapport à la sonde précédente. Pour le vérifier, Airbus propose une expérimentation en vol, en situation réelle" 

 

La compagnie Air Caraïbes Atlantique (ACA), a équipé ses A330 avec les nouvelles sondes Pitot Thales (BA) en septembre 2008 (cf. "phase 7" du rapport ACA). Airbus a-t-il laissé ACA installer sur ses avions, sous le regard impassible de "l'Autorité de tutelle", des sondes qui n'avaient pas fait l'objet d'une expérimentation en vol apparemment nécessaire pour "vérifier" que cette nouvelle sonde pouvait apporter une amélioration significative ?

 .

Sans attendre cette expérimentation, Air France décide alors de changer toutes les sondes de sa flotte A330/340 et le programme a été lancé le 27 avril 2009.

 

Pourquoi le constructeur a t'il recommandé un changement de sonde en 2007 et pourquoi la compagnie Air France s'est-elle précipitée pour faire le changement en 2009 "sans attendre cette expérimentation" alors qu'il n'y avait aucun risque ni aucun danger puisque, selon Air France dans son communiqué du 11 juin dernier Airbus et l'Agence européenne de sécurité aérienne maintiennent que les A330/A340 sont sûrs avec l'un ou l'autre des 3 types de sonde existants???

 

Oui, pourquoi, les remplacer si les avions sont sûrs et peuvent être exploités avec n'importe quelle sonde ?

 

L'A330 sera-t-il ainsi « plus sûr que sûr » ?

 

« Moins sûr que sûr », c'est pas sûr (comme dirait Coluche), mais « plus sûr que sûr » qu'est-ce que c'est ?

 

(pardon pour l’ironie en de telles circonstances)

.

 

(Rencontre du Directeur Général avec l'AJPAE)  Air France sera d'une totale transparence vis-à-vis des enquêteurs

 

Dans la formulation syntaxique du communiqué, cela signifie-t-il tous les enquêteurs ? Car, par exemple, l'enquête du CHSCT-PNT d’Air France est à zéro puisqu'il a été annoncé à cette instance qu'on ne lui donnerait aucun élément... Les enquêteurs du CHSCT-PNT sont ils moins "enquêteurs" que "des enquêteurs" ?

 

 

 

19:55 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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