Avertir le modérateur

15/06/2009

La transparence selon le BEA

Accident d’un A 320 à Perpignan le 27 novembre 2008.

Selon le BEA, après environ une heure de vol, l’avion est de retour dans l’espace aérien de l’aérodrome de départ et l’équipage est autorisé à réaliser une procédure ILS pour la piste 33 suivie d’une remise de gaz et d’un départ vers Francfort/Main (Allemagne). Peu après le survol du point d’approche initiale, au cours d’une phase de vol à basse vitesse, l’équipage perd le contrôle de l’avion qui s’écrase en mer.

 

Dans son analyse, un expert affirme à propos du rapport d’étape de cet accident diffusé le 24 février 2009 par le BEA : « comme par hasard on ne nous fournit pas l'enregistrement des ordres transmis au manche du copilote et celui du facteur de charge, deux paramètres très pertinents pour l'analyse de ce qui se passe et pour la remise en cause éventuelle de choix technologiques d'Airbus. ». Effectivement, nulle trace de ces paramètres dans le rapport d’étape du BEA. Pourtant ils sont bien enregistrés par le DFDR [une des 2 boites noires].

 

Exemple (un accident dont on reparle à propos du drame du vol AF 447) :

 

Le 7 octobre 2008, un Airbus A-330 de la compagnie Qantas volait en croisière à 37000 pieds. Soudain le pilote automatique se désengagea tandis que les indications de vitesse sur l’écran du commandant de bord (CDB) fluctuaient. 2 minutes plus tard, l’A330 se mit en descente de façon très brutale. Le CDB reprit le contrôle mais ne put empêcher une deuxième manœuvre identique de l’Airbus. Parmi les passagers et membres d’équipage, il y eut 14 blessés.

 

Dans son rapport préliminaire, l’Australian Transport Safety Bureau donne l'enregistrement des ordres transmis au manche du copilote et celui du facteur de charge, paramètres importants pour la compréhension et l’analyse de cet accident.

 

Qantas_pitch.jpg

 

Le BEA, lui, a t’il oublié d’étudier ces paramètres ou volontairement omis de les publier dans son rapport d’étape concernant l’accident de Perpignan ?

 .

Dans le même registre, voir aussi : Accident de Pau, le BEA occulte la fatigue dans mon nouveau livre.

14:26 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu