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16/06/2009

AF 447 : le rapport préliminaire

L’OACI impose (annexe 13) que le compte-rendu préliminaire de l’accident du vol AF 447 soit diffusé par le BEA avant le 30 juin BEA.jpgprochain. Ce compte-rendu doit contenir, non seulement la description de l’accident et toutes les informations pertinentes disponibles, mais aussi les mesures correctives prises ou mises à l’étude. Ceci dans l’unique but d’améliorer la sécurité du transport aérien par l’intermédiaire du retour d’expérience.

Malheureusement, malgré les affirmations de son patron à propos de la « transparence », ceux qui connaissent le fonctionnement du BEA savent qu’il s’agira avant tout dans ce rapport de protéger l’image d’Airbus, de rassurer les passagers de la compagnie Air France, de maintenir la crédibilité des instances chargées du contrôle et de la gestion du transport aérien (DGAC, EASA)…

Avant la lecture de ce compte rendu, il conviendra de se rappeler que le BEA a été capable d’affirmer que « l’accident du Concorde n’était pas prévisible ». La prévention des accidents est en panne…

 

11:07 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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