Avertir le modérateur

27/06/2009

AF 447 : Ce que le BEA n’a pas fait pour prévenir l’accident !

Le BEA annonce fièrement qu’il va, lorsqu’un incident survient : « en déterminer et comprendre les circonstances, en identifier les causes et à en déduire des leçons de sécurité ». Pour cela, le BEA dispose de plusieurs outils.

 

Au moment ou les médias et le public commencent (enfin !) à ce poser des questions sur le fonctionnement du BEA, voici quelques informations utiles à la réflexion :

 

Études de sécurité du BEA

 

« Les études menées par le BEA interviennent en prolongement des enquêtes. Elles couvrent un large spectre et constituent un outil efficace, notamment pour : analyser un type d'occurrence donné. »

 

A ce jour, il n’y a aucune étude de sécurité relatives aux incidents liés aux sondes Pitot !

 

Incidents en Transport Aérien par le BEA

 

« Cette publication du BEA regroupe des rapports d'enquête sur des incidents survenus en France ou à des exploitants français.givrage.jpg Ces incidents n'ont pas eu de conséquences dommageables, néanmoins l'étude des conditions dans lesquelles ils se sont produits peut permettre de tirer des enseignements afin d'éviter que des événements de même nature ne se reproduisent avec peut-être, des conséquences plus dramatiques »

 

Le BEA a publié un numéro spécial « Givrage des aéronefs » suite au Symposium de la DCS du 16 octobre 2008, mais il n’y a RIEN, dans ce numéro concernant les incidents liés aux sondes Pitot !!

 

Base de données du BEA

 

« La base de données WebDAS présente les informations relatives aux enquêtes conduites par le BEA à la suite des accidents et incidents d'aviation civile. »

 

Dans cette base de données

 

Il n’y a pas l’incident d’AF de mai/juin 2008 lié aux sondes Pitot

Il n’y a pas l’incident d’AF de juillet 2008 lié aux sondes Pitot

Il n’y a pas les 3 incidents d’AF d’août 2008 liés aux sondes Pitot

Il n’y a pas les 2 incidents d’ACA de septembre 2008 liés aux sondes Pitot

Il n’y a pas l’incident d’AF de septembre 2008 lié aux sondes Pitot

Il n’y a pas l’incident d’AF d’octobre 2008 lié aux sondes Pitot

 

11:23 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu