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04/07/2009

IY 626 : Comment la CE a décidé de ne pas inscrire la compagnie Yemenia dans sa liste noire.

 

En Avril 2004, l’OACI dénonçait l’incapacité du Yémen à organiser son transport aérien.

 

barroso.jpgEn 2007 un A-310 de la compagnie Yemenia était interdit de survol en France suite à un contrôle SAFA. L’Europe engageait alors une étude sur le niveau de sécurité de cette compagnie et concluait que la compagnie Yemenia ne satisfaisait pas à certaines normes de sécurité.

 

Airbus procèdait alors à un audit de son client et présentait le 26 mai 2008 un ensemble de mesures correctrices visant à améliorer ses performances en matière de sécurité. Mais la Commission européenne estimait en retour que ce plan de mesures n’était pas totalement satisfaisant.

 

Les 12 et 25 juin 2008, suite à de nouvelles discussions avec Airbus, une documentation complémentaire était envoyée à la Commission. Cette documentation, présentée le 7 juillet 2008, contenait un plan de mesures correctrices modifié.

 

Le 28 juillet 2008, lors de l’établissement de la liste noire révisée, la Commission considèrait qu’il fallait attendre que les mesures tajani.jpgcorrectrices présentées par Yemenia soient mises en oeuvre et estimait qu’il n’y avait pas lieu d’inscrire le transporteur sur la liste noire européenne.

 

Le 8 avril 2009, la Commission imposait une interdiction d'exploitation à six compagnies aériennes du Kazakhstan, à une compagnie aérienne certifiée en Thaïlande, à un transporteur ukrainien supplémentaire et à tous les transporteurs certifiés au Bénin mais ne faisait aucune remarque à propos de la compagnie Yemenia. Sans doute fallait-il attendre encore…

bussereauafp.jpg 

Remarque : Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux transports, n’a pas émis d’avis défavorable à cette décision, et les passagers ont continué de monter à bord de l’A-310 accidenté dont il est question plus haut…

Hier, il a déclaré selon l’AFP : « Si elle [Yemenia] ne veut pas aller sur la liste noire elle aura de gros efforts, de très gros efforts à accomplir ». Combien de morts supplémentaires faut-il ???

13:02 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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