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07/07/2009

AF 447 : Histoire foireuse d'une procédure douteuse !

La procédure « IAS douteuse » utilisée par les pilotes d’Air France a évolué de façon discrète au cours du temps… à mettre en regard du retour d'expérience tout aussi discret !

 

IAS DOUTEUSE-MANOEUVRE D'URGENCE.jpgJusqu'au 28 septembre 2006, c'est la procédure Urgence/Secours « Vol avec indications anémométriques erronées », en date du 28 novembre 2002, qui est en vigueur. Il n’y a pas de manoeuvre d'urgence, c’est à dire d’actions à effectuer promptement de mémoire… mais on découvre à la lecture qu'il y a des actions immédiates à faire !

 

Le 28 septembre 2006, création de la manœuvre d'urgence. La modification est signalée par le symbole habituel (trait vertical noir). La procédure Urgence/Secours devient « Vol avec IAS douteuse/ ADR check proc » mais la modification n'est pas signalée. On précise toutefois que les actions immédiates relèvent d'une "manœuvre d'urgence".

 

La procédure est encore modifiée le 15 février 2007

 

Par cette série de modifications progressives, la gravité de la panne liée aux défauts récurrents des sondes Pitot est ainsi discrètement dévoilée…

 

08:46 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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