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19/07/2009

Air France : Ce qui est règlementaire est-il sûr?

…surtout quand ces règlements sont édictés par des administrations laxistes et complices soumises au lobbying des exploitants du transport aérien.

 

Les intérêts économiques priment-ils  sur la Sécurité des vols ?

 

En mai 2008, un Commandant de Bord d'Air France faisait usage de son "Droit de retrait" pour une constitution d'équipage dans laquelle le "pilote contrôleur en ligne" (TRE  Type Rating Examiner) est aussi utilisé comme "pilote de renfort" requis par l'amplitude du vol.

 

Il alertait l'Autorité nationale (DGAC) et l' Autorité européenne (EASA) par lettres recommandées avec accusés de réception .

 

Suite aux mesures dont il a fait ensuite l'objet au sein de l'entreprise, le CDB a porté plainte avec constitution de partie civile pour "Harcèlement moral et discrimination".

 

Le 9 juillet 2009, le Syndicat National des Pilotes de Lignes (SNPL Air France ALPA) confirme l'analyse et l'alerte du CDB et publie une "consigne syndicale" (tract du 9 juillet 2009 ci-dessous).

 

La Compagnie Air France respecte-t-elle le Droit de retrait de ses salariés ?

 

La Compagnie Air France tient-elle compte des alertes de ses personnels navigants en général et de ses Commandants de Bord en particulier ?

 

La Compagnie Air France tient-elle compte des observations de la Fédération Internationale des Victimes d'Accidents Aériens (FIVAA) (lettre du 7 mars 2009) ?

 

La Compagnie Air France tiendra-t-elle compte de l'alerte du syndicat majoritaire des personnels navigants techniques ?

 

La DGAC tiendra-t-elle compte de ces alertes ou continuera-t-elle à soutenir que ce qui est règlementaire est sûr en toutes circonstances et sans réserves possibles? (lettre du 2 décembre 2008)

 

Pourra-t-on continuer à clamer doctement et à tous vents que 80% des accidents aériens sont dus à des "facteurs humains" et ne jamais tenir compte de ces "facteurs humains" quand on édicte des règlements, quand on exploite le "Retour d'expérience", quand on réalise une analyse de risque ?

 

Quant à l'EASA direz-vous?......elle n'a tout simplement jamais répondu à la lettre du CDB.

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14:13 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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