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03/08/2009

Parole d’expert : Vous avez dit "Thalès" ?

Il y a quelques années, on décida de fuir les anomalies (bugs) des FMGC Honeywell L10 et P2 ( Calculateurs de gestion du vol  et de guidage) pour évoluer vers le Nirvana des produits "Thalès" T1 puis T2.  Le déverminage du T1 fut déjà un morceau de bravoure et une grande épopée à la gloire de la  Sécurité des vols. Qu'à cela ne tienne, nos informaticiens de génie nous livrèrent la version T2 qui allait bien sûr tout résoudre. Par délicatesse les producteurs de papier de la compagnie cantonnèrent pendant de nombreux mois les nouveaux "bugs" dans de jolies feuilles bleues appelées "révisions temporaires".  Temporaires, car les anomalies allaient bien sûr être rapidement corrigées et le bleu contribue à calmer les velléités de colère des pilotes confrontés à ces bugs.

 

Depuis le mois de mai 2009, c'est fait!!!! Non, vous m'avez mal compris, les anomalies demeurent, mais le papier est devenu d'une blancheur virginale et les recettes de cuisine accidentogènes sont devenues définitivement "une procédure anormale complémentaire".

 
A ce qu'ils appellent gentiment "anomalie",  ajoutez le facteur humain  et  un peu d'imagination et vous trouverez des "facteurs causaux ou contributifs d'accident" potentiels.

 
Tout ceci se déroule bien sûr sous la responsabilité..... des "managers responsables" au sens de l'EU-OPS 1  et avec la bienveillante approbation de l'autorité de tutelle.

Ci-joint, la mouture en vigueur de la "Procédure anormale complémentaire" et la liste des anomalies dont les équipages d’Air France doivent se satisfaire…

04:09 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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