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28/08/2009

AF 447 : comment la sonde Pitot Sextant (puis Thalès) P/N C16195AA a-t-elle été certifiée ?

Chronologie (agrémentée de nombreux incidents graves liés aux sondes Pitot non répertoriés)

chronologie_4.jpg

 

 

Octobre 1993: certification de l’A330 avec la sonde Pitot Rosemount P/N 0851GR

 

goodrich.jpgDécembre 1995/Novembre 1996: TFU 34.13.00.005 (voir le document). Airbus fait le constat de l’insuffisance de la certification concernant les sondes Pitot et lance le développement de la sonde Goodrich P/N 0851HL.

 

“STRONG CUMULO-NIMBUS (Cb) CONTAINING A HIGH DENSITY OF ICE CRYSTALS CAN BEEN COUNTERED, PARTICULARLY IN THE INTERTROPICAL CONVERGENCE ZONE (ITCZ). IN SUCH AN ICY AND TURBULENT ATMOSPHERE, THE A/C AIR DATA PARAMETERS (PRESSURE DEPENDANT) MAY BE SEVERELY DEGRADED, EVEN THOUGH THE PROBE HEATERS WORK PROPERLY.

IT HAS APPEARED THAT THE CHARACTERISTICS OF SUCH AN ENVIRONMENT COULD EXCEED THE WEATHER SPECIFICATIONS FOR WHICH THE PITOT PROBES ARE CURRENTLY CERTIFIED.

THE WEATHER SPECIFICATIONS (ICING/LIQUID WATER CONTENT/GUTLET SIZE) TO WHICH THE PITOT PROBES SHALL RESIST HAVE THEREFORE BEEN UPDATED WITH MORE STRINGENT REQUIREMENTS ON THE BASE OF THE FIELD EXPERIENCE AND RECENT EXTENSIVE FLIGHT TESTS.

AIRBUS HAS LAUNCHED THE DEVELOPMENT OF THE FOLLOWIN MODIFICIATIONS:

1. DEVELOPMENT OF A NEW PITOT PROBE ABLE TO MATCH THE NEW REQUIREMENTS. ALL FLIGHT TESTS AND WIND TUNNEL TESTS ARE NOW COMPLETED AND SUCCESSFULL: THE CERTIFICATION OF A NEW PITOT PROBE HAS BEEN OBTAINED EARLY IN NOVEMBER 1996 (NEW PITOT PROBE : P/N 851HL MOD 44836).” (voir le document)

 

Novembre 1996: La sonde Rosemount P/N 0851GR est remplacée par la sonde Goodrich P/N 0851HL, (Service Bulletin A330-34-3038 for Model A330-301, -321, -322, -341, and -342 series airplanes) (ref. FAA qui précise que ce remplacement est rendu obligatoire car l’incohérence des vitesses mesurées peut entraîner l’A330 en dehors de son domaine de vol). Cette nouvelle sonde est dûment certifiée selon Airbus.

 

Décembre 1998: Apparition de la sonde Sextant P/N C16195AA qui remplace, elle-aussi, la sonde Rosemount P/N 0851GR mais pour un nombre limité d’A330 (Service Bulletin A330-34-3071 for Model A330-301 series airplanes) (ref.FAA). Comment cette nouvelle sonde a-t-elle été certifiée par la DGAC compte tenu de l’expérience Rosemount ? Car la suite démontre son inefficacité !

 

Août 2001: La DGAC rend obligatoires ces 2 remplacements par l’AD 2001-354(B) (voir le document):

 

« Les mesures suivantes sont rendues impératives à la date d’entrée en vigueur de cette Consigne de Navigabilité : Avant le 31 décembre 2003, sauf si déjà effectué, déposer les sondes Pitot de type ROSEMOUNT P/N 0851GR et les remplacer soit par des sondes de type BF GOODRICH AEROSPACE P/N 0851HL, conformément aux instructions du BS A330-34-3038, soit par des sondes de type SEXTANT P/N C16195AA, conformément aux instructions du BS A330-34-3071. »

 

Juillet 2002 : Dans l’OIT SE 999.0068/02/VHR (voir le document), Airbus fait le constat des défauts de la sonde Thalès (ex Sextant) P/N C16195AA

 

THE AIM OF THIS OIT IS TO INFORM THE OPERATORS THAT SEVERAL SINGLE AISLE OPERATORS HAVE REPORTED AIRSPEED DISCREPANCY ON AIRCRAFT FITTED WITH THALES PITOT PROBES PN C16195AA.

 

La suite est une succession de décisions contradictoires qui démontrent l’incapacité d’Airbus à se défaire d’un type de sonde répondant à des normes, datant de 1947, inadaptées à la réalité de l’environnement dans lequel évoluent les avions de transport (voir notes précédentes). Le constat fait pour la sonde Rosemount en 1996 n’a visiblement pas servi pour la sonde C16195AA !

 

Septembre 2007 : Dans un Service Bulletin (voir le document), Airbus recommande le remplacement de la sonde Thalès P/N C16195AA par la sondeThalès P/N C16195BA suite à de nouveaux incidents graves.

 

Septembre/Octobre 2008 : les défauts de la sonde Thalès C16195BA, « qui n’a pas été conçue pour répondre aux problèmes de givrage », sont constatés par Airbus et Air France (voir le document Info PNT N°5).

 

9 juin 2009 : une semaine après l’accident du vol AF 447, l’A330 F-GZCP était équipé de la sonde Thalès C16195-AA, Airbus lançait une enquête sur les cas d’incohérence des vitesses mesurées rapportés par les exploitants sur les Airbus A330/340 et prenait au début du mois d’août la décision de privilégier la sonde Pitot Goodrich P/N 0851HL. L’EASA suivait évidemment…

 

 

Une des questions à laquelle la DGAC doit donc répondre est : « Comment la sonde Pitot Sextant (puis Thalès) C16195-AA a-t-elle été certifiée en 1998 compte tenu de l’expérience Rosemount ? »

03:40 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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