Avertir le modérateur

18/08/2009

Spanair : un rapport d’étape…

MD82_Spannair_im3.jpg…qui confirme que le MD82 accidenté a été remis rapidement en service sans recherche de panne approfondie et grâce à une utilisation abusive de la MEL. (Ce n’est pas encore l’avis de la CIAIAC). Ponctualité, productivité d’abord… La panne de RAT affectant cet avion avait été précédemment signalée 3 fois par les équipages lors de vols effectués les 19 et 20 août. Ce même défaut récurrent avait été enregistré 6 fois par le DFDR entre le 18 et le 20 août.

 

La CIAIAC fait des recommandations concernant les procédures, le relais R2-5, l’utilisation des check-lists, la certification. A ce sujet, la CIAIAC demande que la panne du Takeoff Warning System soit signalée dans le poste de pilotage conformément aux exigences de l’article CS 25.1309. C’est une recommandation que le BEA ne manquera pas de faire dans son prochain rapport concernant AF 447 à propos du blocage des sondes Pitot.

 

La CIAIAC promet de s’intéresser maintenant aux facteurs humains, en particulier dans ce qui concerne les opérations et la maintenance. Souhaitons que cette commission d’enquête technique recommande que le personnel des compagnies aériennes ne soit pas mis sous pression pour assurer la ponctualité mais qu’on lui laisse assez de temps pour effectuer correctement son travail qui consiste d’abord, faut-il le rappeler, à assurer la sécurité des passagers.

 

Le rapport d’étape de la CIAIAC

 

Note : le NTSB reprend ces recommandations et ajoute des commentaires intéressants.

10:11 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu