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24/10/2009

AF 447 : Trop tard bien sûr…

Après l’accident du vol AF 447, Airbus a fait disparaître rapidement la sonde Pitot Thalès AA qui ne résistait pas aux cristaux de glace et l’EASA a modifié dans l’urgence (safety priority) les normes de certification des sondes Pitot.

 

Trop tard bien sûr...

 

Air France vient d’annoncer à ses pilotes, avec beaucoup de nervosité, toutes les mesures qui ont été prises après le crash. Les dirigeants de la compagnie ont en particulier :

- Lancé une campagne d’inspection systématique des tubes Pitot A320,

- Créé une séance de simulateur spécifique IAS douteuse sur Airbus

- Renforcé le suivi des positions des avions long courrier

- Créé des supports de formation cristaux de glace

- Lancé le ré-engineering de la préparation et du suivi des vols

-etc.

 

Trop tard bien sûr…

 

En effet, il convient de rappeler ici à ces messieurs qu’Air France a enregistré 9 incidents graves liés aux sondes Pitot avant l’accident du vol AF 447 et que ces mesures auraient dû être prises après l’analyse de ces précurseurs.

 

Quant à la DGAC et au BEA, ils devraient bientôt confirmer eux aussi la faillite totale du retour d’expérience dans ce drame. En effet, on attend avec impatience et curiosité le rapport sécurité 2008 de la première et les futures recommandations de sécurité du second…

11:52 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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