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26/10/2009

AF 447 : le BEA s’enfonce…

troadec.jpgRecevant au Bourget l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE), le directeur du BEA, Jean-Paul Troadec, a notamment déclaré que le nouveau rapport qui sera publié en décembre comportera « l'analyse de mesures incohérentes de vitesses répertoriées sur d'autres vols. »

 

Ainsi il confirme que le BEA n’avait pas analysé, avant l'accident du vol AF 447, les incidents graves précurseurs liés aux sondes Pitot.

 

Il est temps que des voix s’élèvent pour demander que le fonctionnement de cette instance chargée de la prévention des accidents soit sérieusement remis en question !

21:52 Écrit par HMC | Commentaires (0)

24/10/2009

AF 447 : Trop tard bien sûr…

Après l’accident du vol AF 447, Airbus a fait disparaître rapidement la sonde Pitot Thalès AA qui ne résistait pas aux cristaux de glace et l’EASA a modifié dans l’urgence (safety priority) les normes de certification des sondes Pitot.

 

Trop tard bien sûr...

 

Air France vient d’annoncer à ses pilotes, avec beaucoup de nervosité, toutes les mesures qui ont été prises après le crash. Les dirigeants de la compagnie ont en particulier :

- Lancé une campagne d’inspection systématique des tubes Pitot A320,

- Créé une séance de simulateur spécifique IAS douteuse sur Airbus

- Renforcé le suivi des positions des avions long courrier

- Créé des supports de formation cristaux de glace

- Lancé le ré-engineering de la préparation et du suivi des vols

-etc.

 

Trop tard bien sûr…

 

En effet, il convient de rappeler ici à ces messieurs qu’Air France a enregistré 9 incidents graves liés aux sondes Pitot avant l’accident du vol AF 447 et que ces mesures auraient dû être prises après l’analyse de ces précurseurs.

 

Quant à la DGAC et au BEA, ils devraient bientôt confirmer eux aussi la faillite totale du retour d’expérience dans ce drame. En effet, on attend avec impatience et curiosité le rapport sécurité 2008 de la première et les futures recommandations de sécurité du second…

11:52 Écrit par HMC | Commentaires (0)

22/10/2009

Culture de sécurité

culture_sécurité_2.jpg

DIAPORAMA

culture_sécurité.jpg

 

19:40 Écrit par HMC | Commentaires (0)

20/10/2009

AF 447 : Airbus confirme…

…dans ce document que les sondes Pitot ont de graves défauts de certification. Extraits :

 

CristGlace.jpgThe TSO does not require the probes to be tested in ice crystal or mixed phase icing conditions despite probes being sensitive to such icing conditions.

 

No tests in ice crystal conditions are required by the TSO despite the certification guidance material recommending such tests.

 

A probe designed and tested in liquid icing conditions only may require a significant redesign to meet the ice crystal and mixed phase requirements.

 

Recent evidence indicates that the ice crystal and mixed phase conditions defined in AMC 25.1419 may not be adequate for pitot and pitot-static probes.

 

Etc.

 

Ce constat avait été fait en 1995 par Airbus déjà, en 2001 par la DGAC et à nouveau en 2007 par l'EASA. Rien n’avait changé…

05:14 Écrit par HMC | Commentaires (0)

09/10/2009

AF 447 : 228 morts de retard !

Après avoir affirmé en mars 2009 que « rien ne nécessite de rendre obligatoire le remplacement des sondes Thales AA » puis interdit ces mêmes sondes cinq mois plus tard, voilà que l’Agence Européenne pour la Sécurité de l’Aviation (EASA) entreprend de modifier* les normes de certification des sondes Pitot dont elle avait constaté l’insuffisance en septembre 2007.

« C’est une "safety priority"  » affirme l’EASA.

CIMG4239.JPGPlus généralement, l’Agence européenne vient de prendre conscience, bien tardivement, qu’il fallait protéger plus efficacement les avions contre les risques liés au givrage, mieux informer les pilotes de l’accumulation de glace et modifier les caractéristiques des paramètres environnementaux auxquels les sondes doivent résister. Le document de référence datait de 1947, il disparaît lui aussi, remplacé par un autre qui existe depuis 1988 !

L’EASA suit ainsi la Federal Aviation Administration (FAA) des Etats Unis avec trois ans de retard !

Trois ans et surtout 228 morts de retard !

Car il a fallu la disparition du vol AF 447, de ses passagers et de son équipage dans les abysses de l’océan atlantique, pour que le petit monde chargé du suivi de la navigabilité des avions se réveille et prenne en compte les accidents et incidents graves précurseurs de ce drame. La faillite du retour d’expérience est ainsi confirmée !

Faut-il, pour confirmer encore cette faillite, rappeler que le constructeur Airbus avait acquis en 1995 la conviction de l’insuffisance des normes de certification des sondes Pitot, qu’en 2001 la DGAC écrivait que des « critères de qualification plus sévères » sont nécessaires mais sans les définir et qu’en 1999, le BFU, le BEA allemand, avait recommandé le changement de ces normes sans que personne en France et en Europe ne s’en soucie.

Quant à notre pauvre BEA, il ne lui reste plus, effectivement, pour tenter de faire oublier son inutilité, qu’à répéter sans cesse encore et toujours que « la seule défaillance des sondes Pitot ne peut expliquer l’accident du vol AF 447 ». Il ne croit pas si bien dire, car c'est la non prise en compte des précurseurs notamment par le BEA qui l'explique !

*Ces changements ne seront appliqués qu’aux types d’avions futurs. Tant pis pour les autres !

09:59 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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