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09/12/2009

Fatigue : pas de limite pour l’A380 d’Air France

Un A380 d'Air France, qui assurait la liaison New York - Paris le vendredi 27 novembre dernier, a dû retourner se poser à New York en raison d'une panne informatique «mineure», a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole de la compagnie rappelant qu'au nom du «principe de précaution absolu et au moindre petit souci, on revient, on répare et l'avion repart». Ce qui a été le cas trois heures plus tard. (avec Le ParisienACTUALITE DU VOL.jpg)

En fait, le vol AF 007 est parti de NY à 00h20 UTC, s’est reposé à NY à 03h17, a redécollé à 07h05 pour se poser à CDG à 14h00.

Sans entrer dans les détails, la durée de travail de l’équipage (voir ci-dessous TSV) fut de 15h et 10mn ce qui est largement au-delà de ce que la réglementation européenne autorise (13h).

Quid du principe de précaution relatif à la fatigue ?

Deux contrôleurs de la DGAC étaient à bord…

(à suivre)

"Temps de service de vol (TSV)": Toute période au cours de laquelle une personne exerce à bord d’un avion en tant que membre de son équipage. Ce temps est compté depuis le moment où le membre d’équipage doit se présenter, à la demande d’un exploitant, pour un vol ou une série de vols et se termine à la fin du dernier vol au cours duquel le membre d’équipage est en fonction. (rajouter ici 1h30mn à la durée calculée dans "l'actualité du vol")

20:32 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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