Avertir le modérateur

14/12/2009

Fatigue : la DGAC et Air France en infraction !

Au cours du vol AF007, voir la note du 9 décembre : « Fatigue : pas de limite pour l’A380 d’Air France », les limitations du temps de travail de l’équipage ont été pulvérisées afin de ne pas bloquer l’A380 d’Air France à New York pour une durée indéterminée.

 

Deux contrôleurs de la DGAC étaient en charge de ce vol ainsi que ce document le démontre.

Copie de AF007-ROT.jpg

 

Cette affaire est très grave. En effet, dans le contexte post accident AF 447 et les bonnes intentions affichées par les uns et les autres, qui peut croire maintenant que la sécurité des vols est l’objectif N°1 du transport aérien si, la DGAC et Air France se mettent conjointement en infraction en ne respectant pas la réglementation européenne sur le temps de travail des équipages !

 

On remarque également dans ce document une « curiosité » concernant les horaires du vol reprogrammé pour tenir compte du retour à NY : 1 minute d’escale à NY (03h30/03h31) alors que l’A380 s’est reposé à NY à 03h17 pour repartir à 07h05 après dépannage !!!

 

(à suivre)

09:03 Écrit par HMC | Commentaires (4)

Commentaires

Bonjour,

"Cette affaire est très grave"

Pas du tout ,elle est d'une banalité exemplaire.
Impunité assurée.
Ont-ils peur de mettre leurs infractions par écrit ? certainement pas comme le montre le document dans votre message.
Vous pouvez placarder les murs du métro et même mettre une pile de ce document en évidence sur le bureau de Sarko ou Bussereau ... ils ne la regarderont même pas .. personne.
Banal je vous dit .. banal .. même AF445 n'interèsse pas les journalistes .. alors vous pensez bien .. un dépassement d'heures et en plus .. l'A380 .... du personnel de la DGAC .....
Touche pas a mon pote :)

Salutations.

Écrit par : Lagrange.J | 15/12/2009

Sur ce document, on voit qu'on est dans une configuration d'équipage doublé: 1CdB+3OPL.
Dans ce cas, comme le précise le GEN-OPS, le TSV mxi en programmation est de 18 heures pour 1 étape Maximum (hors marge CdB)
Dans le cas de la réalisation, il est possible d'aller à ce TSV, augmenté de la marge CdB éventuelle de 3 heures pour un équipage doublé.
Dans le cas d'un QRF Vol, voici ce que dit le gen-ops:

Equipage renforcé ou doublé :
Dans tous les cas, la limitation de TSV reste celle
correspondant au nombre d'étapes de la programmation
initiale.
Sont décomptés comme une étape :
- tout tronçon après un dégagement ou un déroutement
- le QRF vol
Note : il est possible d'effectuer un vol mono-tronçon après
un QRF vol sous réserve du respect de la limitation de TSV
correspondant au Service de Vol programmé.

et sur la marge du cdb:
Après consultation de son équipage, le CDB peut décider de
dépasser la limitation réglementaire de TSV, du Service de
Vol réalisé, de :
- 2 heures sur le TSV maximal pour un Service de Vol en
équipage de base,
- 3 heures sur le TSV maximal pour un Service de Vol en
équipage renforcé ou doublé.

Je ne pense donc pas qu'il y ait eu infraction sur ce vol... Sauf si ils sont arrivés après 20h00 à CDG...
Conclusion:ne pas croire tout ce qui est écrit sur internet.

Écrit par : af | 15/12/2009

il n y a pas du tout d infraction, quid d'un vol retour Tokyo qui fait 14H30 de vol sachant que les équipages sont a l aéroport 1 h avant et 30 minutes après l arrivée au parking?? cela fait quand même 16h d 'amplitude de travail!!!
l avion ne s arrête pas en vol pour que l équipage se repose........

la limite du temps de travail des navigants est de 17H30 après cela il y a des dérogation au coup par coup par la DGAC avec l aval des syndicats.

si pas de dérogation un équipage pourra repartir après avoir eu 12h d arrêt ( arrivée au parking/départ de l avion)

dans tous les cas tous les avions AF sont équipés de couchettes pour les personnels qui peuvent a tour de rôle aller se reposer entre 45 minutes voire 3 heures pour les vosl les plus longs.

NON ILS N ONT PAS PRIS DE RISQUES !!!!!!

Écrit par : CL | 15/12/2009

Bonjour,

Les pilotes de l' A380 auront maintenant tout loisir de prendre du repos !

Cloué au sol a NY !

http://fr.news.yahoo.com/73/20091215/tfr-nouveaux-soucis-sur-l-airbus-a380-d-0e31ec3.html

Écrit par : Lagrange.J | 15/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu