Avertir le modérateur

30/12/2009

Concorde : bientôt le procès !

CONCORDE_PROMO[1].jpgDans quelques semaines, le procès de l’accident du Concorde le 25 juillet 2000 débutera. Après quatre ans d'expertises, l'information judiciaire ouverte au lendemain de l'accident pour "homicides et blessures involontaires" avait abouti fin 2004 à un rapport final désignant un "défaut important" du Concorde au niveau de l'intrados de l'aile de l'avion comme une des causes majeures de cet accident. Cette faiblesse était connue du constructeur (Aérospatiale puis, après mutation du groupe, Airbus et enfin EADS), comme du BEA et de la DGAC dès 1979, après l'accident d'un Concorde à Washington (USA) présentant des similitudes avec celui de Gonesse. Ce défaut n'avait été traité qu'après le crash… Malgré 16 incidents graves et 6 accidents précurseurs rapportés sur 24 années d’exploitation d’une flotte de 13 avions, le BEA n’avait pas hésité à écrire dans son rapport que cet accident n’était pas prévisible !

 

Lire deux documents très complets rédigés par Alain LE CARROUR, Commandant de bord, pour le CHSCT-PN d’Air France :

 

Evénements précurseurs

 

Le retour d’expériences

précurseurs.jpg

17:27 Écrit par HMC | Commentaires (1)

Commentaires

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que les préposés aux nettoyages des pistes étaient partiellement en grève ce jour là.
Depuis, plus personne n'en parle........
Question: Si la grève était réelle, aurait elle pu, par la faiblesse des rotations des nettoyeurs, entrainer l'accident de l'avion ?
Nous partirons du principe que la pièce métallique laissée au sol est la, ou une des causes du crash.
Des internautes peuvent-ils confirmer avoir entendu parler, à l'époque, de cette grève ?

Écrit par : deguisement zorro | 02/02/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu