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01/01/2010

AF 447 : le BEA se trompe !

Rapport du 17 décembre 2009. Dans sa recommandation, le BEA affirme :

4.2 Certification

/…/ De plus, il apparaît que certains points, la taille des cristaux de glace au sein des masses nuageuses par exemple, sont mal connus et qu’il est difficile de ce fait d’évaluer les conséquences qu’ils peuvent avoir sur certains équipements, notamment les sondes Pitot.

En 1997, la FAA a lancé un groupe de travail sur les dangers dus au givrage qui, depuis, n’a pas cessé son activité. Le 19 décembre 2005, le « Ice Protection Harmonization Working Group » (IPHWG) écrivait page 387 d’un très volumineux document (transmis sur demande) :

IPHWG.jpg

Ainsi, bien avant que le BEA ne s’en inquiète, des chercheurs en relation avec la FAA et les Autorités britanniques ont évalué les conséquences que peuvent avoir les cristaux de glace sur les sondes Pitot en faisant, notamment, deux constats :

--Les cristaux de glace interviennent dans 40% des cas de givrage

et

--Le réchauffage des sondes Pitot exige alors une grande énergie pour évaporer les cristaux de glace.

 

La sonde Thalès AA répondait-elle à cette exigence ? Assurément non !

15:28 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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