Avertir le modérateur

02/05/2010

Volcan (suite) : Hypocrisie…

castor.jpg

On l’a vu (voir notes précédentes intitulées « volcan ») sous la pression notamment de l’AEA, les autorités européennes ont autorisé les vols à l’intérieur du nuage de cendres volcaniques qui recouvrait une partie de l’Europe. La DGAC s’est couvert de ridicule en créant des corridors pour relier Paris au sud de la France.

 

Avant, quand il s’agissait de maintenir la sécurité du transport aérien à son plus haut niveau, l’interdiction de pénétrer dans ce type de nuage était totale et il existait des procédures visant à éviter les opérations dans ces conditions atmosphériques potentiellement dangereuses quelle que soit la concentration de cendres.

 

D’ailleurs, dans une de ses « Flight Operations Briefing Notes », Airbus affirme : « In service events show that even low concentration of volcanic ash can cause expensive damage »

 

Maintenant, on le sait, les autorités, bien que de façon hypocrite elles s’en défendent, maintiennent la sécurité du transport aérien à un niveau qui ne pénalise pas le bizness. Donc, on peut voler dans les nuages de cendres volcaniques malgré que, comme le reconnait l’EASA dans son SIB No: 2010-17R1 du 28 avril 2010 : « Flight in Airspace with a low contamination of Volcanic Ash may have medium and long term consequences for the airworthiness of the aircraft ». Dans sa consigne opérationnelle N° F-2010-01 du 30 avril, la DGAC admet même la possibilité que les vols dans ces nuages puissent entraîner des dommages aux avions.

 

Assez d’hypocrisie, messieurs, ayez le courage de dire que le bizness est plus important pour vous que la sécurité des vols !

13:58 Écrit par HMC | Commentaires (1)

Commentaires

Hello,

Morale de l'histoire:
vaut mieux être assis sur la branche que l'on scie plutot que d'être en dessous :)
Au fait de cendres .. a ce jour .. le volcan au nom intraitable semble renaître de ses cendres :)

http://www.ashtam.co.uk/volcanic_ash_animation.aspx

Écrit par : Lagrange.j | 02/05/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu