Avertir le modérateur

20/08/2010

West Caribbean 708 : l’évidence enfin…

800px-MD82-HK4374X.jpgLe 16 août 2005, le vol 708 de la compagnie West Caribbean décolle de l'aéroport international de Tocumen, Panama. En route pour Fort-de-France il s’écrase dans une région montagneuse au Venezuela, tuant les 152 passagers et les 8 membres d'équipage présents à bord.

 

Après 5 ans d’attente, le Venezuela vient de rendre son rapport. Il confirme en 2.3 que cette compagnie était une habituée des infractions et affirme en 3.2.1 que « l’état de crise financière de la compagnie West Caribbean avait créé un environnement défavorable aux opérations aériennes »

 

Donc le vol 708 n’aurait jamais dû avoir lieu si l’administration colombienne n’avait pas fait preuve de complaisance en autorisant l’activité de cette compagnie poubelle et si notre DGAC avait cherché à savoir si la sécurité des passagers transportés était garantie.

 

La responsabilité de ces 2 instances est totale !

 

PS. On aurait pu penser qu’après le drame de Sharm-el-Sheikh en janvier 2004, des leçons seraient tirées de ce drame. « J'ai demandé à mes services d'étudier les conditions dans lesquelles les tours opérateurs français pourraient mieux s'assurer du niveau de sécurité des compagnies aériennes auxquelles ils recourent » avait déclaré Gilles De Robien au lendemain de cet accident. Bussereau était déjà secrétaire d’Etat aux transports…

10:50 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu