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03/09/2010

AF 447. Responsabilités pénales. 1/6. Préambule

RAPPEL : Le défaut des sondes Pitot Thalès AA et des normes de certification déclarées obsolètes depuis 1995 ont créé une « unsafe condition » qui, selon sa définition, peut entraîner l’équipage dans une détresse physique ou charge de travail excessive ne lui permettant plus d’assurer ses tâches avec précision ou de les mener à terme.

Cette définition est à rapprocher de l’incident grave qui caractérise l’incohérence des vitesses mesurées : pannes multiples de plusieurs systèmes de bord qui gênent fortement la conduite de l'avion. La charge de travail de l’équipage est excessive.

Entre 02h10min10sec et 02h14min26sec le 1er juin 2009, le système ACARS du vol AF 447 a émis 24 messages d’anomalies techniques à l’attention du centre de maintenance d’Air France à Roissy, dont 21 sont directement corrélées au blocage des sondes Pitot. Toutes ces anomalies ont entrainé la nécessité pour l’équipage d’exécuter 9 procédures ECAM, 1 procédure QRH et 3 procédures papier dans un laps de temps très réduit. C’est une charge de travail excessive.

Le rapport émis par la compagnie ACA (annexe 37) dans lequel l’OSV fait état d’un contexte « extrêmement chargé » et l’ASR rédigé par le CDB du vol AF 908 (annexe 38) au cours duquel l’équipage a lancé un message de détresse confirment bien, si besoin, l’existence d’une « unsafe condition » lorsque les sondes Pitot sont bloquées.

L’EASA, Airbus, la DGAC, le BEA et Air France avait l’obligation d’éliminer cette « unsafe condition » avant l’accident du vol AF 447, selon les Lois, règlements et directives en vigueur.

(à suivre)

17:44 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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