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06/09/2010

AF 447. Responsabilités pénales. 5/6. Le BEA

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En octobre 2009, la Commission européenne a adopté une proposition de règlement sur les enquêtes et la prévention des accidents et des incidents dans l’aviation civile. A cette occasion, la Commission a affirmé : « Des enquêtes plus efficaces et plus indépendantes sur les causes des accidents aériens sont essentielles pour améliorer la sécurité du trafic aérien. »

Le BEA n’est pas indépendant. Il dépend du ministère des transports. Il s’attache en permanence à valider les options choisies par le pouvoir politique afin qu’il y ait un minimum de dégâts « collatéraux » après un accident ou incident grave : protéger le constructeur, ne pas fragiliser l’Autorité administrative, donner l’assurance que l’on garde la maîtrise, ne pas effrayer le consommateur…

De plus, les enquêtes du BEA ne sont pas efficaces dans la mesure où la méthode employée est archaïque : aucune recherche de carences systémiques, aucune recherche de causes latentes. Le BEA se contente de déterminer « comment » un accident est arrivé, jamais « pourquoi » cet accident a eu lieu.

En ce qui concerne AF 447, le BEA a ignoré tous les incidents graves précurseurs.

19:44 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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