Avertir le modérateur

13/09/2010

Crash de Phuket : 3ème anniversaire.

onetwogo_reason.jpgLe 16 septembre 2007, le crash de la compagnie One-Two-Go à Phuket (Thaïlande) faisait 90 victimes et 40 blessés. L’administration thaïlandaise (DCA) avait, par complaisance, choisi d'ignorer les avertissements pourtant nombreux portés à son attention. Le niveau de sécurité de cette compagnie était en effet très médiocre.

Sous la pression des familles des victimes et devant l’évidence, la Commission européenne a placé cette compagnie dans sa liste noire en avril 2009… et l’en a retiré 6 mois plus tard sous la pression diplomatique ! A cette occasion, le Commissaire aux transports, Monsieur Tajani, s’est couvert de ridicule. Il a démontré que l’Europe se satisfait d’un transport aérien dans lequel des compagnies poubelles peuvent transporter des passagers et des administrations peuvent faire preuve de complaisance.

Les familles ont eu connaissance du rapport d’enquête technique fin juin 2010. Le rapport de l’AAIC thaïlandais est très incomplet car ce n’est pas une analyse systémique. Comme d’habitude, les enquêteurs ne disent pas que cette compagnie n’aurait jamais dû être autorisée à transporter des passagers.

De plus, il ne faut pas oublier que l’aéroport de Phuket n’est pas conforme aux normes de l’OACI à cause de la présence d’obstacles dans la zone située 150m à droite de la piste 27. Le vol OG 269 s’est encastré dans un remblai qui n’aurait jamais dû être là et a pris feu.

Du 28 juin au 7 juillet 2005, l’OACI avait effectué un audit de l’administration Thaïlandaise dans le cadre de son programme USOAP. L’OACI avait conclu que l’administration thaïlandaise respectait parfaitement ses obligations en matière de surveillance et faisait preuve d’efficacité pour résoudre les carences relevées… C’est faux, évidemment ! L’OACI a une part de responsabilité dans ce drame et devra s’en expliquer.

12:24 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu