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21/09/2010

Crash de Perpignan : malhonnêteté, passivité.

(lire les 2 notes précédentes)

Page 16 de son rapport, le BEA ose affirmer : « Entre 15 h 04 et 15 h 06, les sondes d’incidence 1 et 2 se bloquent et restent figées jusqu’à la fin du vol à des valeurs d’incidence locale quasi-identiques et cohérentes avec des valeurs d’incidence de croisière, sans que l’équipage le perçoive ». Il est évident que cette expression tend à dédouaner Airbus de ses responsabilités. Il faut bien sûr lire « sans que l’équipage en soit informé ». C’est de la malhonnêteté intellectuelle !

Résumé des erreurs :

1.      3 jours avant le crash, l’A 320 est rincé avec une lance à incendie. De l’eau pénètre dans le corps de 2 sondes.

2.      En vol, 2 sondes se bloquent, l’équipage n’en est pas informé

3.      le calcul des vitesses caractéristiques était erroné mais l’équipage n’en est pas informé

4.      L’équipage effectue un test des protections en incidence sans préparation suffisante

5.      Au cours du test, l’équipage n’est pas informé du rejet de l’ADR 3

6.      Au moment le plus critique, la fonction de compensation automatique est rendue inopérante par le passage en loi directe. La perte de cette fonction essentielle n’est signalée que quelques secondes à l’équipage qui ne s’en rend pas compte.

Après la sortie du rapport du BEA, les journalistes et chroniqueurs ont retenu seulement l’erreur de l’équipage comme cause principale de l’accident. Leur incompétence et/ou allégeance n’est pas une surprise .Sur son site Internet, Le Figaro a titré « Le pilote en cause ».

Ce qui est surprenant c’est qu’il n’y ait eu aucune réaction des pilotes et en particulier du SNPL pour défendre la mémoire de leurs camarades morts en faisant leur métier. Cette passivité ajoute la colère à l’indignation.

PFD.jpgNote : les vitesses caractéristiques erronées n’auraient pas dû être affichées sur les PFD selon le document CS 25 :

5.6.5 Precluding Errors or Their Effects

Another way of avoiding flight crew error is to design systems to remove misleading or inaccurate information, (e.g., sensor failures), from displays. An example would be a system that removes flight director bars from a primary flight display when the data driving the symbols is incorrect.

11:17 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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