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14/10/2010

Yemenia encore… mais tout va bien !

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NON RESPECT DES PROCEDURES

VIOLATION DELIBEREE DES REGLES DE SECURITE

Dans une question écrite publiée au JO le 12 octobre dernier, le député de l’île de la Réunion Jean-Claude Fruteau attire l'attention du secrétaire d'État chargé des transports Bussereau sur le très grave incident survenu le 24 août 2010 au large de la côte nord de Madagascar entre un Boeing 777 de la compagnie Air Austral (vol UU 972) et un Airbus A-330 de la compagnie Yemenia (vol IY 628).

 

« Alors que l'appareil de la compagnie Air Austral effectuait la liaison Paris-Lyon-La Réunion et volait à son altitude de croisière, une alarme du système d'alerte de trafic et d'évitement de collision (TCAS) s'est déclenchée en raison de la proximité de l'aéronef de la compagnie Yemenia. Cet appareil, en provenance de Sanaa (Yemen) et en direction de Moroni (Comores), a, sans en avoir préalablement averti le centre de contrôle aérien de Tananarive (Madagascar), entamé sa descente pénétrant ainsi dangereusement dans le couloir aérien de l'avion d'Air Austral. Heureusement, les systèmes d'alerte embarqués ont permis d'éviter un éventuel incident entre les deux appareils. Néanmoins, le déclenchement de ce filet de sécurité révèle que les règles élémentaires de navigation aérienne n'ont pas été respectées par l'avion de Yemenia. Il s'agit d'une erreur grossière de pilotage qui aurait pu coûter la vie de plusieurs centaines de passagers. Aussi, il lui demande de lui indiquer si une enquête relative à cet incident a été ou sera diligentée sous l'égide du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) ainsi que les mesures qui pourraient être prises à l'encontre de cette compagnie aérienne dont les manquements graves dans le domaine de la sécurité aérienne apparaissent comme récurrents. »

 

Mais non, tout va bien Monsieur Fruteau.

 

L’EASA s’est rendue sur place en décembre 2009 afin de contrôler la situation de Yemenia en matière de sécurité. L’Agence Européenne pour la Sécurité de l’Aviation, que le monde entier nous envie, a démontré* que l’administration du Yémen est en mesure d'effectuer une surveillance effective de cette compagnie et donc de garantir qu’elle est à même de maintenir la sécurité d'exploitation dans le respect des normes de l'OACI. Elle a également démontré que le contrôle et la supervision des activités de Yemenia sont « adéquats pour garantir l'exploitation dans le respect des exigences de son CTA. »

 

Voyagez tranquilles braves passagers, l’EASA veille…

 .

Note : Que va faire Bussereau car il y a urgence ??????

 

 

*RÈGLEMENT (UE) N° 273/2010 DE LA COMMISSION аu 30 mars 2010 modifiant le règlement (CE) n o 474/2006 établissant la liste communautaire des transporteurs aériens qui font l'objet d'une interdiction d'exploitation dans la Communauté

05:36 Écrit par HMC | Commentaires (1)

Commentaires

ce genre d'incident arrive à d'autres compagnies que Yemenia.
pourquoi taper particulièrement sur cette compagnie?

Réponse : parce que on voudrait nous faire croire que tout va bien dans cette compagnie. Ce genre d'incident grave est heureusement très rare maintenant. Si vous avez des faits précis conernant des compagnies qui pratiquent ce genre de débilité, faites m'en part, j'en ferai bon usage.
HMC

Écrit par : patf | 14/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
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