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06/01/2011

??? 7 questions pour 2011 ???

1- CIAIAC. Spanair 5022 : La Commission d’enquête espagnole (CIAIAC) va-t-elle suivre les recommandations de l’OACI et déterminer aussi « pourquoi » cet accident a eu lieu (importance des objectifs de ponctualité pour la compagnie) ou va-t-elle se contenter d’expliquer « comment » ce drame est arrivé (fautes et/ou erreurs du personnel de première ligne).

 

2- DGAC. Aires de sécurité d’extrémités de piste (RESA) : Sur 1 429 accidents survenus entre 1995 et 2008, 417 sont des sorties de piste (dont l’accident d’Air France à Toronto en 2005). Dans son rapport sur l’audit de supervision de la sécurité du système d’aviation civile de la France effectué en juin 2008, l’OACI fait le constat très critique suivant : « L'État n'exige ni ne s'assure du respect des exigences de l'Annexe 14, Volume I, à la Convention de Chicago relatives à l'aménagement des aires de sécurité d'extrémité de piste, sauf pour les nouvelles pistes et les extensions. » La DGAC, qui devait publier le texte réglementaire le 1er janvier 2011, va-t-elle enfin se conformer à la Convention de Chicago ?

 

3- EASA. Fatigue des équipages : En 2006, l’Europe demandait que la réglementation future sur le temps de travail et de repos des équipages (FTL) soit étudiée médicalement et scientifiquement conformément à sa propre législation (CE No 216/2008. Art 22-2-a). En juillet 2008, cette nouvelle réglementation était mise en application sans ces dernières données scientifiques et techniques. En septembre 2008, l’étude était remise à l’Agence Européenne pour la Sécurité de l’Aviation (EASA). Cette étude fait de nombreuses recommandations, jugeant que certaines parties de la réglementation actuelle sur les temps de travail et de repos des équipages sont inacceptables. L’EASA va-t-elle enfin exiger en 2011 que la Commission européenne tienne compte de cette étude ?

 

4- Justice. West Caribbean 708 : Le 31 août 2005, le ministre de la justice Pascal CLEMENT, a déclaré : «nous devons la vérité aux Français et aux parents de ceux qui ont perdu la vie dans ce crash. L’enquête judiciaire est de nature à pouvoir leur apporter cette vérité». La justice française va-t-elle enfin se décider en 2011 à explorer toutes les pistes ou va-t-elle déclarer un non-lieu afin qu’il n’y ait pas de procès, comme le craignent les familles ?

 

5- Justice. Concorde : L’instruction a démontré que le constructeur avait développé une « passivité attentiste » par rapport aux événements en exploitation et que les responsables du suivi de la navigabilité de cet avion n’avaient pas effectué toutes les démarches nécessaires et indispensables pour contraindre le constructeur à adopter les mesures qui s’imposaient pour remédier à tous les problèmes rencontrés. Va-t-on encore avoir en Appel un procès bidon qui confirmera la culpabilité du seul chaudronnier ?

 

6- BEA. AF 447 : Le BEA va-t-il enfin se décider à explorer la zone située sous la dernière position connue de l’A 330 ? Le BEA et ses relais vont-ils enfin cesser de faire croire aux familles que l’ont peut encore trouver quelques informations dans les enregistreurs, l’étanchéité des boites n’étant garantie que 30 jours à 6000m ?

 

7- Nos élus. Yemenia 626 : L'Union  des Comores, Etat d'occurrence, est responsable de l'enquête. Depuis le 12 septembre 2009, aucun communiqué de l'ANCAM... Nos élus vont-ils, en 2011, s'intéresser à ce drame et exiger les réponses que les familles attendent ?

  

 

 

 

19:35 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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