Avertir le modérateur

30/03/2011

SPANAIR 5022 : message des familles

« OUI, OUI, OUI, NOUS AVONS ET PLUS QUE JAMAIS BESOIN DE VOUS! »

 

« Le rapport final du bureau enquêtes et analyses CIAIC, l'équivalent du BEA en France, devait comme le stipule le protocole de Montréal être remis au bout de deux ans, entre août et décembre 2010: aucun respect du protocole, aucune date d'annoncée. D'après les avocats la date de remise de ce rapport pourrait avoir lieu en aôut prochain, et pourquoi pas le 20, date de la tragédie!!!

 

La plainte déposée auprès du tribunal de Californie aux USA contre Boeing n'a pas été retenue et rejetée, le FNC (Forum Non Conveniens) a été prononcé, ce qui veut dire en clair "allez jouer dans votre cour et ne venez pas attaquer nos compagnies". Le FNC est un outil d'extrême protection pour les firmes américaines et contre les plaignants étrangers qui légitimement, demandent une enquête et un procès. Nos experts ont des éléments techniques confirmant le dysfonctionnement d'une sonde mal placée qui a nécessité le retour de l'avion pour une intervention de maintenance. Cette intervention n'a duré que 20mn avec des ordres pour que l'avion redécolle alors que l'intervention n'avait pas résolu le dysfonctionnement. L'avion redécolla : 154 Morts. »

 

Lire la suite

19:51 Écrit par HMC | Commentaires (0)

24/03/2011

Planète de fous...

planètedefous_4.JPG
.
"Colère et indignation"

06:23 Écrit par HMC | Commentaires (0)

21/03/2011

AF 447 : à l’attention de Sparaco et consorts…

…quelques éléments pour leurs chroniques d’une pauvreté affligeante.

Le défaut des sondes Pitot Thalès AA et des normes de certification déclarées obsolètes depuis 1995 ont créé une « unsafe condition » qui, selon sa définition, peut entraîner l’équipage dans une détresse physique ou charge de travail excessivene ne lui permettant plus d’assurer ses tâches avec précision ou de les mener à terme.

Ce constat est incontestable. Il a été établit par la DGAC et la FAA une première fois en 2001 et confirmé également par la FAA après l’accident. Le risque lié à cette « unsafe condition » est la sortie du domaine de vol affirme la FAA.

Le rapport émis par la compagnie ACA dans lequel l’OSV fait état d’un contexte « extrêmement chargé » et l’ASR rédigé par le CDB du vol AF 908 au cours duquel l’équipage a lancé un message de détresse confirment bien, si besoin, l’existence d’une « unsafe condition » lorsque les sondes Pitot sont bloquées.

Après l’accident d’AF 447, l’EASA a émis en urgence une « airworthiness directive » pour faire disparaître la sonde Pitot Thalès AA défectueuse. Il y avait donc bien une « unsafe condition » qui nécessitait une réponse avant l’accident. La FAA l’a confirmé malgré une tentative d’Airbus pour l’influencer (pseudo « mesure de précaution »).

Faits avérés lors de l’accident :

·        présence de cristaux de glace au niveau de vol de l’A330 dans la ZCIT

·        incohérence des vitesses mesurées due au blocage des sondes Pitot Thalès AA

·        charge de travail excessive ne permettant plus à l’équipage d’assurer ses tâches avec précision ou de les mener à terme : « unsafe condition »

·        sortie du domaine de vol de l’A330

 

exigences.jpgExigences réglementaires :

·        un avion ne doit avoir aucune particularité pouvant entraîner un risque « hazardous »

·        les équipements d’un avion doivent fonctionner dans tout son domaine de vol

·        aucune « unsafe « condition » ne doit se produire lors d’une exposition à des conditions météorologiques défavorables

·        l’équipage doit être prévenu de toute « unsafe condition » potentielle

·        l’équipage doit avoir toutes les informations nécessaires à la sécurité du vol

·        un avion doit être certifié et équipé pour pouvoir être exploité de façon sûre en condition de givrage

 

À suivre sur ce blog :

 

-         AF 447 : la DGAC bientôt mise en examen

 puis

-         AF 447 : le BEA bientôt mis en examen

 puis

-         AF 447 : l’EASA bientôt mise en examen

19:37 Écrit par HMC | Commentaires (2)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu