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14/04/2011

Collision de New York

NTSB ADVISORY

AF380.jpgApril 12, 2011. The National Transportation Safety Board is investigating a wing tip clipping that occurred between an Airbus A380 (F-HPJD) and a Bombardier CRJ-700 (N641CA) at John F. Kennedy Airport in New York.

 

Concitoyens du BEA que tout le monde nous envie, nous avons décidé d'oser formuler des recommandations au NTSB :

Recommandation N°1

Pour le classement de l'évènement, ne pas consulter le BEA français, mais simplement  respecter les normes et recommandations de l'annexe 13 de l'OACI et de ses documents associés (Doc 9422 et 9256).

Annexe 13 : Définition de l'accident aérien (extrait) b) l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle :

-- qui altère ses caractéristiques de résistance structurelle, de performances ou de vol, et

-- qui normalement devrait nécessiter une réparation importante où le remplacement de l'élément endommagé,

sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avaries de moteur, lorsque les dommages sont limités au moteur, à ses capotages ou à ses accessoires, ou encore de dommages limités aux hélices, aux extrémités d'ailes, aux antennes, aux pneus, aux freins, aux carénages, ou à de petites entailles ou perforations du revêtement ;

comaircrj.jpg(Vu la tronche du bout d'aile de l'A380 et de la queue du CRJ 700, nous pensons objectivement qu'une hésitation dans le choix serait malvenue et affecterait la crédibilité du NTSB, car il s’agit bien d’un ACCIDENT.)

Recommandation N°2

Pour le classement de l'évènement, ne pas consulter le service communication d'Air France qui n'y a vu qu'une irrégularité commerciale pendant que toute la toile se régalait des images de You Tube.

Recommandation N°3

Pour l'enquête, ne pas perdre de temps avec la commission Colin et la commission d'audit indépendante puisqu'elles ne sont pas intéressées aux accidents et incidents graves survenus à Air France.

Recommandation N°4

Pour l'enquête, se rapprocher rapidement et longuement de la haute direction d'Air France, dépositaire de la culture de la compagnie, inchangée comme elle depuis de nombreuses années, de l'histoire des dernières grandes catastrophes qu'elle n'a pas assumées et des nombreux incidents précurseurs dont elle n'a pas tenu compte.

Recommandation N°5

Pour l'enquête, ne pas oublier d'étudier les collisions au sol survenues à Air France entre A330 et A321 à Roissy en 2009, entre A330 et hangar à Brazzaville le 29 juillet 2009, entre A380 et A330 à Roissy le 30 octobre 2010 et demander à la compagnie de fournir les mesures prises à l'issue, en particulier les rappels aux personnels sur la hiérarchisation des priorités et la prééminence de la Sécurité des vols sur la ponctualité.

Recommandation N°6

Pour l'enquête, profiter du rapprochement avec la haute direction d'Air France pour obtenir confirmation que l'équipage PNT était bien en vol d'instruction et travaillait donc encore plus rigoureusement conformément à la doctrine enseignée par la compagnie.

Recommandation N°7

Pour l'enquête, profiter du rapprochement avec la haute direction d'Air France pour lui demander si elle compte modifier la procédure d'exploitation qui prévoit que les PNC ne soient pas assis et attachés pendant les phases de roulage.

Recommandation N°8

Pour l'enquête, profiter du rapprochement avec la haute direction d'Air France pour se faire expliquer comment, dans cette compagnie, chaque accident contribue à l'amélioration d'un niveau de sécurité des vols déjà très bon.

Recommandation N°9 

Dans le cadre de la coordination avec la justice française, et à titre d'exemple, se rapprocher des magistrats de Colmar et de Pontoise pour  savoir si les évènements cités dans la recommandation N°5 peuvent être considérés comme des évènements précurseurs de la collision de New York.

Recommandations N°10

S'équiper d'une loupe, d'un fureteur du type Sherlock Holmes et d'un capteur de son et d'images à temps de réaction rapide pour consulter la couverture de l'évènement par les media indépendants français.

Recommandation N°11

En cas de besoin d'une expertise complémentaire en matière de dysfonctionnement du retour d'expérience et de l'échec de l'enseignement des facteurs humains, nous recommandons au NTSB la société indépendante DEDALE.

Recommandation N°12

Dans le seul but d'économie de temps et d'énergie, et afin de prévenir le NTSB de toute désillusion, nous lui recommandons de ne pas chercher à obtenir les rapports d'enquête du BEA, de l'inspection du travail et des CHSCT d'Air France, relatifs aux évènements cités dans la recommandation N°5

Recommandation N°13

Nous recommandons au NTSB de vérifier auprès de la justice américaine qu'aucune des personnes concernées par l'évènement n'a effectivement subi des traumatismes physiques ou psychologiques.

JFK1_A380_wing.jpg
JFK2_CRJ700.jpg

20:35 Écrit par HMC | Commentaires (1)

Commentaires

Commentaires EXCELLENTS comme toujours...

Conclusion :
Plus que jamais LA TRES HAUTE DIRECTION D'AIR FRANCE démontre qu'elle est EN PROGRES CONSTANT, chaque jour MEILLEURE que la veille et cela va continuer, qu'on se le dise !...

Nicole

Écrit par : ANDRE | 16/04/2011

Les commentaires sont fermés.

 
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