Avertir le modérateur

28/05/2011

AF 447. Et maintenant ?

Puisqu’il est maintenant avéré que le défaut des sondes Pitot Thalès AA est à l’origine du drame, quel est le premier qui va avoir le courage de déclarer : « oui, nous avons commis des erreurs et des fautes pour telle et telle raisons. Les voici. Faisons en sorte que jamais ces erreurs et ces fautes ne se reproduisent » ?

 

Air France ?

Airbus ?

L’EASA ?

La DGAC ?

Le BEA ?

 

Assurément, ce premier-là en sortira grandi…

10:58 Écrit par HMC | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour,

Votre blog est très intéressant. Mais votre partialité à l'égard du BEA, d'AIRBUS et d'AIR FRANCE, DGAC, etc. m'agace un peu, je dois dire.
Je conçois que vous soyez mieux à même de juger que le passager/consommateur lambda que je suis.

Toutefois, je m'interroge : si les "fautes" de ces entreprises et de ces organismes sont si flagrantes, si les sondes Pitot étaient réputées dangereuses depuis si longtemps, pourquoi les syndicats de pilotes, si peu timides quand il s'agit de défendre leurs salaires ou leurs conditions de travail, ne se sont-ils pas mis en grève en exigeant leur remplacement ?

A l'évidence, il y a là une sacrée contradiction.

Soit vous, les pilotes, étiez en réalité inconscients du risque, et il semble raisonnable d'imaginer que tous ceux que vous mettez en cause l'étaient également (les conséquences de cette catastrophe, en termes d'image pour AIRBUS et AIR FRANCE en particulier, sont bien pires que les coûts de remplacement des sondes), soit vous en étiez conscients et vous êtes alors au moins autant coupables que les autres pour avoir fermé les yeux.

Merci d'avance pour votre réponse.
Marc

Écrit par : Marc | 02/06/2011

Réponse à Marc : Pour faire correctement leur métier, les pilotes ont besoin d'informations. Concernant les sondes Pitot, l'EASA, la DGAC, Airbus, le BEA et Air France n'ont pas informé l'équipage du vol AF 447, et les autres, de la gravité des conséquences d'un blocage des sondes Pitot. Certaines compagnies, comme ACA, l'ont fait grâce à leurs propres analyses.

Écrit par : HMC | 02/06/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu