Avertir le modérateur

16/06/2011

La fatigue encore…

ecalogo.pngDans un communiqué publié hier, l’European Cockpit Association (ECA) qui représente 38650 pilotes appelle au rassemblement de ses membres pour manifester devant le Conseil des ministres de l’UE afin que la future réglementation sur le temps de travail des équipages ait d’abord pour objectif la sécurité des vols.

« L’EASA propose des règles dans le but de diminuer les coûts des compagnies aériennes et non pas de protéger les passagers » s’insurge l’ECA.

Le secret des petits singes grands prédateurs (lire la note ci-dessous), c'est qu'ils peuvent édicter les règles d'emploi des personnels navigants sans se préoccuper de leur impact sur la santé des personnels et la sécurité des vols. Ils n'auront jamais à assumer les conséquences de leur mise en œuvre. Dans la réglementation en vigueur, ils en ont déjà délégué discrètement la responsabilité individuelle ultime aux navigants eux mêmes. Et de plus, en étendant cette "obligation de retrait" déjà règlementée par des règles de l'air à la "susceptibilité d'être fatigué."

4. Responsabilités des membres d’équipage

4.1. Un membre d’équipage n’exerce pas un service à bord d’un avion s’il sait qu’il est fatigué ou susceptible d’être fatigué ou s’il ne se sent pas en état et que la sécurité du vol pourrait en être affectée.

 

Une autorité qui n'assume aucune responsabilité de ses actes, mérite-t-elle le titre et les prérogatives d'une "Autorité"? Aux navigants de bien comprendre leur lourde responsabilité pénale et de bien respecter les lois et les règlements.

21:29 Écrit par HMC | Commentaires (2)

Commentaires

Perso j'avais fais jouer "cette règle" 3 fois dans ma carrière...et c'est vrai que cela avait été très apprécié par mon encadrement !
Salut à toi Henri

Écrit par : jf lafon | 23/06/2011

Bonjour ,

Je l'ai fait jouer 1 fois .

Sur un vol cargo ORD-CDG Décollage prévu 09 pm ...Tempête de neige ...Décollage vers 03 am , avec le carburant mini cause Limitations Piste... et Escale technique à Montreal

A l'Escale de Montréal , le Cadre PNT de permanence à CDG a tenté , par 2 fois sans succès , de faire pression pour que nous continuions sur CDG avec Amplitude de l'ordre de 18 heures !

Je reconnais cependant qu'il n'y a eu aucune remarque particulière suite à mon rapport cause retard ?

Salut à toi Henri, et merci pour ta défense des Pilotes de L'AF447 !

...à 04 heures ( heures locales de Paris ), il est probable que 13 Pannes et Alarmes simultanées ........??

Écrit par : GUILLET | 26/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu