Avertir le modérateur

25/06/2011

Yémenia 626, 2 ans et toujours rien…

Dans une question écrite publiée au JO le 19 octobre 2010, le député Jean-Claude Fruteau demandait au Ministre des Transports (Bussereau) « les interventions qu'il entend mettre en œuvre pour obtenir la publication de l'ensemble des informations relatives à cet accident dans les meilleurs délais »

La réponse est claire : aucune

2 ans après l’accident de Moroni, le Yémen bloque toujours l’enquête et la compagnie Yémenia (client d’Airbus) continue de desservir la France.

Rappel du contexte de l’accident :

En Avril 2004, l’OACI dénonce l’incapacité du Yémen à organiser son transport aérien.

En juillet 2008, la Commission européenne (CE) annonce officiellement que Yemenia (client d’Airbus) « ne satisfait pas à certaines normes de sécurité »’puis que cette compagnie (client d’Airbus) a des « déficiences importantes sur le plan de la sécurité. ». La CE précise qu’Airbus met alors à la disposition de Yemenia (client d’Airbus) des experts techniques et des contrôleurs pour former son personnel (pilotes et ingénieurs) et vérifier ses performances dans l’entretien et l’exploitation de ses avions.

Mais la compagnie nationale du Yémen (client d’Airbus) n’est pas inscrite dans la liste noire européenne.

Après l’accident de Moroni qui a fait 152 victimes, l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) suspend son agrément d’organisme de maintenance pour non résolution de ses insuffisances en matière de sécurité, et la DGAC retire les certificats de navigabilité de ses 2 Airbus A-310 immatriculés en France.

Note 1 : Il ne fallait pas compter non plus sur l’administration des Comores pour surveiller efficacement les exploitants autorisés à se poser sur son territoire. L’audit de l’OACI effectué dans ce pays en mars 2008 qualifie ses obligations de surveillance de « not implemented »

Note 2 : au lieu de faire des déclarations stupides quant aux causes de l'accident du vol AF 447, le cabinet de l'actuel secrétaire d'Etat aux transports Mariani devrait plutôt répondre aux attentes des familles.  

06:12 Écrit par HMC | Commentaires (1)

Commentaires

http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.iy.626/lettre.commission.d.enquete.comorienne.5juillet2011.pdf

Oh ! Finalement, peut-être est-il fait un peu plus que "rien".
Quand à estimer la portée d'une telle action... je vais attendre de voir.

Écrit par : CB | 28/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu