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27/07/2011

AF 447 : les « circonstances » du rapport d’étape n°3

Vendredi prochain, le BEA va, soi-disant, révéler les « circonstances » de l’accident à ceux qui croient encore à son indépendance et à sa crédibilité. Quelles sont justement les « circonstances » qui vont accompagner cette nouvelle grand-messe de la com ?

·         Un BEA hors-la-loi* aux ordres du pouvoir politique et qui fait obstruction à la vérité en utilisant le mensonge et les omissions.

·         Un secrétaire d’État aux transports qui a donné les conclusions de l’enquête en juin dernier, sans avoir les compétences requises pour le faire, afin de protéger les intérêts et l’image d’Airbus avant la foire du Bourget : la responsabilité des pilotes pour 95%.

·         Des journalistes qui vont, dans leur grande majorité, reprendre le discours du BEA dans leurs papiers sans enquêter de manière approfondie.

·         Une opinion publique bien préparée pour accepter n’importe quoi grâce à des « fuites » orchestrées de façon régulière par l’intermédiaire des larbins habituels.

Ceux pour qui la prévention des accidents est une nécessité attendent une analyse systémique de l’organisme d’enquête. Le BEA n’est pas programmé pour la faire. Il s’attache à valider les options choisies par le pouvoir politique afin qu’il y ait un minimum de dégâts « collatéraux » après un accident ou incident grave : protéger le constructeur, donner l’assurance que l’on garde la maîtrise, ne pas mettre en cause le « fonctionnement » du système, ne pas effrayer le consommateur…

*Selon la Loi, le BEA doit collecter et analyser les informations utiles pour déterminer les causes de l’accident. L’utilisation du mensonge et de l’omission en fait un hors-la-loi.

*Selon la Loi également, l’organisme et les personnes chargées de l’enquête agissent en toute indépendance et ne reçoivent ni ne sollicitent d’instructions d’aucune autorité ni d’aucun organisme dont les intérêts pourraient entrer en conflit avec la mission qui leur est confiée.

07:48 Écrit par HMC | Commentaires (1)

Commentaires

bonjour,

aura t'on cette fois le détail des enregistrements de vols conversation et paramètres pour étayer la version du BEA ou simplement comme la première fois une version edulcorée du BEA?
Je pense que pour la mémoire des familles et pour que toute la lumière soit faites sur cet accident il seraient tout de même bien d'avoir ces données. On pourrait alors s'appuyer sur la communauté mondiale comme à l'exemple des logiciels open source pour faire la part des choses.
Sinon ce rapport n'aura pas de valeur si encore une fois la majorité des données ne restent pas consultables.
Qu'en pense également l'instruction judiciaire coté France et coté Brésil?
Il est étonnant que nous n'ayons pas accès à ces données par souci de transparence? elle ne tombent pas sous le coup de la confidentialité?

Pour ne pas oublier encore merci pour votre site que je consulte régulièrement.

Écrit par : DRENNE | 27/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
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