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03/08/2011

AF447/NW805

Le 23 juin 2009, un A330 de NW subissait un blocage des sondes Pitot. Ci dessous, comparaison des FDR manche/gouverne (document Airbus). Dans le cas de NW 805, le déplacement du couple manche/gouverne semble cohérent dans ses mouvements autour du zéro, ce qui semble ne pas être le cas pour AF 447. Les 2 parties plates du graphique NW 805 (manche) correspondent  à la mise en fonctionnement du pilote automatique.

AF447_NW805.jpg

Merci de vos remarques pour m'aider à comprendre

15:35 Écrit par HMC | Commentaires (1)

Commentaires

Expliquer, non. Mais force est de constater que durant une minute à partir de la perte d'information de vitesse (Pitot obstrués ?), les commandes sur le mini-manche sont semblables et le mouvement des gouvernes de profondeur sont semblables. Les pilotes ont donc fait la même chose dans les deux cas.

Maintenant, dans le cas du NW805, l'autopilote est réenclenché et tout redevient normal, alors que dans le cas de l'AF447, l'autopilote n'est pas réenclenché, le mini-manche continue dans la position à cabrer et les gouvernes de profondeur vont en butée (-30°). Qu'en déduire ? Influence de la vitesse mesurée (plus faible que la vitesse réelle) sur le calcul de la commande des gouvernes ? L'erreur de mesure de vitesse dans le cas de l'AF447 aurait duré plus longtemps?

Écrit par : Denis David | 05/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
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