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03/08/2011

Communiqué de presse de l'Association "Entraide et Solidarité AF 447"

 Paris le 3 août 2011

Suite à la récente diffusion dans la presse d’une information relative à la non publication d’une recommandation de sécurité aérienne par le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses, l’Association Entraide & Solidarité AF447 exprime son vif mécontentement et son extrême indignation quant à cette mascarade.

En effet, malgré un délai d’analyse très court du troisième rapport du BEA, nous notons que les pertes concomitantes des données de vitesse et d’incidence génèrent une situation particulièrement critique, et que cette situation, à ce jour, n’a toujours pas été expliquée techniquement.

 

Ainsi, l’absence d’alarme décrochage (Stall) laisse supposer aux pilotes que la situation aérodynamique de l’appareil s’améliore, alors qu’en réalité, elle empire.

 

 

De la même manière, l’apparition de cette alarme et son respect dans le cadre de la procédure alors en vigueur, sans visualisation possible de l’incidence, conduit les pilotes à augmenter la poussée des réacteurs (TO.GA) et par conséquence, augmenter encore l’incidence de l’aéronef.

 

A cela, nous devons ajouter la différence de procédure « IAS Douteuse » relativement à la manœuvre dite d’urgence (Memory Items), celle d’Air France indiquant de respect de l’alarme décrochage, alors que celle d’Airbus ne le précise pas.

Ainsi, considérant que pour des raisons de sécurité évidentes des actions immédiates doivent être entreprises, nous demandons qu’une recommandation soit émise par le BEA, pour d’une part, informer les pilotes, et d’autre part, pour adapter les procédures aux remarques précitées.

 

Il n’est nul besoin d’attendre les hypothétiques conclusions d’un groupe « facteurs humains » pour réagir uniquement sur des critères de bon sens.

Il est également à remarquer que les recommandations de l’autorité d’enquêtes ne sont affectées d’aucun délai de réalisation, ce qui semble incompatible avec la notion de réactivité inhérente à la sécurité aérienne.

Auvu de ces évènements à la partialité affichée, il est primordial que l'Association obtienne une réponse favorable à sa requête par voie judiciaire pour obtenir l’intégralité des données des enregistreurs de vol.

Enfin, nous condamnons fermement ce triste épisode qui jette définitivement le discrédit sur l’investigation technique et qui génère une crise de confiance sans précédent envers les autorités d’enquêtes. La précipitation avec laquelle ces autorités et ces responsables ont accusé les pilotes sans aucune réflexion préalable avait alerté notre suspicion. Nous avons maintenant confirmation que les affirmations émanant de la tutelle du BEA étaient non seulement prématurées, dépourvues d’objectivité, partiales et donc très orientées vers la défense d’Airbus.

Ceci est totalement indécent et inacceptable. Les victimes de l’AF447 ne méritent pas un tel outrage. Les familles de victimes dénoncent un véritable scandale, indigne d’une démocratie comme la nôtre !...

 

Pour l’Association Entraide & Solidarité AF 447

Le Président 

Robert Soulas

 

15:42 Écrit par HMC | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour,

Dans la recherche de vérité il est tout à fait normal que le BEA mette à disposition les données et les enregistrements de vol. Il est inconcevable que ces éléments ne soient pas divulgués.
Je trouve cette demande intellectuellement et surtout humainement normale.
Je m'associe à cette demande et j'espère que le collectif aura gain de cause.
Que ces données soient accessibles à tous pour que tout le monde puisse se faire une opinion.
On sent bien dans les dialogues retranscrits en fin de rapport du BEA toute l'incompréhension, le désarroi et l'impuissance des pilotes face à cette situation de décrochage.
Cette situation devrait pourtant être reproductible avec tous les facteurs de vol aux conditions près.

Merci encore

Écrit par : DRENNE | 04/08/2011

Je pense malheureusement que l'équipage et la compagnie sont co-responsables. un CdB qui dit "maintenant je me casse" alors que l'avion arrive dans l'ITZ plein de CB de 250km de large mais qui après tout "ne vont pas les emmerder" ... c'est scandaleux. Erreur 1: aller mettre sont cockpit là-dedans. "Complacency" comme disent les anglais. Et puis il y a cette manoeuvre incompréhensible de cabrer, et puis cette négation complète de la réalité ("on descend là ?" quand l'altimètre dégringole a 10kft/min). Les sondes n'auraient pas givré sur la même route que celle prise par les autres ce soir là, et un équipage correctement formé et surtout professionel aurait lutté au lieu de paniquer dans l'incompréhension.
AF est statistiquement la compagnie occidentale la plus meurtrière - quand est-ce que ceci sera accepté pour être corrigé ?

Écrit par : Bertrand Gillet | 06/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
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