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04/09/2011

Suite de la note précédente

Question : Est-ce que la façon dont l’avion a décroché c’est-à-dire tout droit en restant cabré et non pas en piquant du nez est quelque chose de normal ou de classique ou de prévu. Disons que beaucoup d’avions piquent quand ils décrochent.

 

Jean-Paul Troadec : c’est un point où… Enfin moi je ne peux pas répondre à votre question, dire que c’est normal ou pas. C’est la situation de cet avion qui est parfaitement réglementaire et qui a été certifié.

 

Remarque: monsieur TROADEC semble ignorer que la mission du BEA ne consiste pas à vérifier la règlementarité et la légalité. Ceci est rappelé dans tous les préambules de ses rapports. Elle est de garantir la sécurité du transport aérien. Y compris en recommandant des modifications des lois et règlements si ses enquêtes et ses analyses du retour d'expérience l'imposent. La révision urgente des règlements de certification des sondes Pitot aurait dû le préoccuper depuis de nombreuses années. La révision urgente des règlements de certification des avions Airbus dits de "nouvelle technologie" aurait due être la préoccupation constante de son service depuis leur entrée en exploitation et leurs premiers incidents, incidents graves et accidents.

Cette réponse nous démontre à nouveau, si besoin était, le positionnement intellectuel du chef du BEA tel qu'il transparait de façon constante dans les 3 rapports d'étape publiés concernant AF 447.

Un souci constant et évident: rédiger un rapport technique qui protège juridiquement ses intérêts et ceux de ses donneurs d'ordres.

08:47 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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