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02/10/2011

L’hypocrisie du BEA

Dans un communiqué publié sur son site le 30 septembre, le BEA ose affirmer « le seul objet de ces enquêtes de sécurité est d’établir les circonstances précises et de déterminer les causes de l’accident »

 

Pourtant, le BEA refuse d’adopter la seule méthode qui permette de façon rigoureuse de déterminer TOUTES les causes d’un accident : l’ANALYSE SYSTEMIQUE. Cette méthode est préconisée par l’OACI.

 

Le BEA en est toujours à sa méthode archaïque qui se borne à déterminer la cause principale et des facteurs contributifs, la cause principale étant, pour le BEA, celle qui, chronologiquement, est la dernière. Cela permet la plupart du temps de rejeter la responsabilité de l’accident sur les pilotes sans trop détailler les erreurs commises en amont du cockpit. C’est ce que retiennent les médias qui s’empressent de diffuser la bonne parole.

 

C’est une des raisons pour lesquelles le BEA doit disparaître

11:57 Écrit par HMC | Commentaires (1)

Commentaires

Hello,

"Cela permet la plupart du temps de rejeter la responsabilité de l’accident sur les pilotes sans trop détailler les erreurs commises en amont du cockpit"

Il me semble que le BEA ne pointe pas son doigt uniquementsur ceux en première ligne .. mais le pointe aussi sur les "planqués" des tranchées de l'arrière ...

A partir de la page 81 du rapport préliminaire N°3 on peut lire:

4 - RECOMMANDATIONS DE SECURITE
Rappel : conformément aux dispositions de l’article 17.3 du règlement n° 996/2010 du
Parlement européen et du Conseil du 20 octobre 2010 sur les enquêtes et la prévention des
accidents et des incidents dans l’aviation civile, une recommandation de sécurité ne
constitue en aucun cas une présomption de faute ou de responsabilité dans un accident, un
incident grave ou un incident. Les destinataires des recommandations de sécurité rendent
compte à l’autorité responsable des enquêtes de sécurité qui les a émises, des mesures
prises ou à l’étude pour assurer leur mise en œuvre, dans les conditions prévues par l’article
18 du règlement précité.

4.1 Recommandations portant sur l’exploitation
Entraînement au pilotage manuel
Suppléance du commandant de bord

4.2. Recommandation portant sur la certification
Mesure d’incidence

4.3. Recommandations portant sur les enregistreurs de vol
4.4 Recommandations portant sur la transmission de données de vol

Écrit par : Gus | 02/10/2011

Les commentaires sont fermés.

 
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