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31/12/2011

David Rocher dépose plainte contre le directeur national de l’Aviation civile

 

davidrocher.jpg

 

"Air Austral a juré sa perte mais David Rocher, pilote de Boeing 777, a bien l’intention de ne pas se laisser faire et de se battre jusqu’au bout."

 

Lire l’article d’Alain Dupuis dans le Journal de l'île de la Réunion

 

Bravo David pour ton courage dans ce monde de lâcheté !

12:52 Écrit par HMC | Commentaires (2)

30/12/2011

Les oscars 2011 de la stupidité

Attribués à (liste non exhaustive) :

 

Pierre Henri GOURGEON, dirigeant responsable de la compagnie Air France au moment de l'accident du vol AF 447, pour avoir déclaré le 7 février dans Paris Match qu’il « n’a jamais connu une nuit d’insomnie dans sa vie » et que donc le crash du 1er juin 2009 ne l'a pas empêché de dormir.

 

Thierry MARIANI, sous-ministre des transports, pour avoir déclaré par l’intermédiaire de son cabinet le 8 juin avant l’ouverture du Salon du Bourget « la responsabilité dans l'accident du Rio-Paris, en juin 2009, revient à 5 % à l'avion et à 95 % à l'équipage » et « même dans les vingt dernières secondes, alors que tous les pilotes avant un crash laissent un message pour leurs proches, enregistré par la boîte noire, ceux du Rio-Paris ne réalisent pas. ». Difficile de faire mieux en matière de stupidité…

 

rousse.jpgFlorence ROUSSE, directrice de la sécurité de l’aviation civile, pour avoir osé écrire le 24 novembre que les conditions de travail n'ont pas d'incidence sur la sécurité des vols. Cette affirmation de l'autorité de tutelle gardienne des règlements de sécurité de l'aviation civile et de leur application, et en particulier de la Partie Q du Règlement OPS 1 relative justement aux conditions de travail, est tout simplement sidérante.

11:20 Écrit par HMC | Commentaires (2)

25/12/2011

L'oscar 2011 de la manipulation

LIRE AUSSI :

"AF 447 : Fallait-il attendre pour découvrir l'épave ?"

ICI

06:15 Écrit par HMC | Commentaires (2)

Manipulation

attention_manipulation.jpgAu cours du colloque organisé par l’Institut de Formation Universitaire et de Recherche du Transport Aérien (IFURTA) à Aix en Provence les 24 et 25 novembre derniers, le patron du BEA JP. TROADEC a dénoncé à propos du crash du vol AF 447 "la manipulation dont sont fréquemment l’objet les familles de victimes à qui l’on essaie de faire croire des thèses, parfois certes plausibles, mais non fondées et parfois extravagantes".

 

En réalité, c’est le BEA qui manipule l’opinion publique avec l’appui de ses relais habituels dans les médias. La meilleure preuve en est cet énorme mensonge :

 

Dans son rapport d’étape n°2 le BEA a osé affirmer que c’est l’analyse des événements liés au blocage des sondes Pitot réalisée après l’accident qui a montré que les tests destinés à la validation de ces équipements ne paraissaient pas adaptés aux vols à haute altitude.

 

Dans son communiqué du 4 février 2011, le BEA a osé affirmer dans la partie « Le point sur l’enquête » qu’il est apparu que les normes de certification des avions ne couvraient pas l'ensemble des conditions pouvant être rencontrées dans les nuages à haute altitude. 

 

Le BEA veut nous faire croire que les normes de certification des sondes Pitot sont « apparues » obsolètes après l’accident du 1er juin 2009. C’est un mensonge car le BEA ne peut pas ignorer que ce constat avait été fait

 

-         par Airbus en 1995

-         par le BFU en 1999

-         par l’EASA en 2007

 

Le BEA est obligé de mentir à ce sujet car, dire la vérité serait reconnaître que l’origine du défaut des sondes Pitot avait été détectée et ignorée avant l’accident du vol AF 447.

 

Note : l’IFURTA est géré par un Conseil d’Administration comprenant, entre autres, des représentants du Ministère des Transports (DGAC)

06:10 Écrit par HMC | Commentaires (0)

22/12/2011

New US Pilot Fatigue Rules Published - Despite Intense Industry Opposition

Yesterday, the US Federal Aviation Administration announced the publication of new safety rules, aimed at ensuring that pilot fatigue – due to long duty hours, insufficient rest/sleep opportunities, etc. – does not endanger flight operations.

/…/

The new rules were preceded by a fierce battle with the airline industry. US operators strongly lobbied against stricter rules, claiming they would allegedly cost them billions of dollars. As a result, all-cargo operators are excluded from the new rules. However, the US political establishment backed the FAA in its defence of a comprehensive set of science-based rules, which will now apply to the large majority of operations.

 

“When EASA issued its proposal for EU fatigue rules, one year ago, it disregarded decades of scientific evidence and produced a rule-set that would lower safety standards in many EU countries.”

 

http://www.eurocockpit.be/stories/20111222/new-us-pilot-fatigue-rules-published-despite-intense-industry-opposition

12:34 Écrit par HMC | Commentaires (1)

 
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