Avertir le modérateur

18/01/2012

Naufrage du Costa Concordia : une stratégie de communication éprouvée

Les observateurs attentifs l’auront bien sûr remarqué : le déchaînement médiatique contre le capitaine du navire tente de masquer les erreurs commises par Costa Croisières et son administration de tutelle.

 

Baptisée l’inchino, ou révérence, certains paquebots passent trop près des côtes pour parader devant les populations émerveillées par le spectacle des lumières et le bruit des sirènes.

 

Cette manœuvre dangereuse est admise par les autorités de contrôle car, selon le ministre italien de l’environnement, "Il y a déjà des règles et des limitations mais elles sont en partie tempérées et quelquefois détournées".

 

Tout le monde savait mais tout le monde laissait faire.

 

Heureusement, les médias sont là pour rattraper le coup : grâce aux erreurs ou fautes commises par le capitaine du navire (à l’origine de la manœuvre dangereuse) on masque toutes les autres.

 

C’est une stratégie de communication éprouvée, notamment dans le transport aérien.

 

PS : merci à GUS pour son commentaire avisé (note précédente)

06:26 Écrit par HMC | Commentaires (2)

Commentaires

Salut,

Bien sûr que les autorités étaient au courant de cette "habitude" de saluer ...
Tous les bateaux sont suivis par localisation GPS
De plus .. plusieurs films ont déjà fait leur apparition sur youtube et autres .. qui montrent le même cruiser faisant semblable manoeuvre en face de la même île ..
Les autorités étaient donc au courant de ce fait .. ainsi que Costa Croisières
Bien sur .. on ferme les yeux .. tant que tout va bien ... tout va bien ..et on y ajoute la chance pour conjurer le sort ...
Les marins du coin sont au courant des dangers autour de leur île et ils devaient sans doute prier chaque fois qu'un paquebot venait saluer ...
Cela me rappele un passage au près de l'île Maurice mais sans danger ... (nous passions plus près que d'habitude .. pour un navire qui ne rentrait pas a Port Louis) et un pêcheur bienveillant nous a contacté par VHS pour nous indiquer qu'il trouvait étrange qu'un un navire de notre taille se trouve si près de la côte a cet endroit ...
La route avait déjà été tracée sur carte un jour avant pour garder un fond en dessous de quille de 40 mètres minimum
La veille a la passerelle avait été doublée et des prises de position sur amers effectués en sus du GPS ... et le bateau était barré en manuel ..
Je me demande ce qui se passait sur la passerelle du Concordia .....

A+

Écrit par : Gus | 18/01/2012

Tiens c'est marrant un "gus" comme moi qui pense la même cjose que moi.
Original compte tenu de la réussite absolue du plan com Costa.
Au passage j'aimerais bien savoir ce que pensent les marins parmi vous de la manoeuvre réalisée après l'impact.
A +

Écrit par : Gus64 | 22/01/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu