Avertir le modérateur

05/02/2012

Grève

ARRÊT DE TRAVAIL

du 06 février 2012 à 00 h 01 (heures locales)
au
09 février 2012 à 23 h 59 (heures locales)

 

alter.pngAprès son adoption par l’Assemblée Nationale en première lecture le 24 janvier et la décision de recourir à la procédure accélérée, le gouvernement est en passe de faire voter au Sénat une loi qui fait peser la menace la plus importante qu’ait connue notre profession de longue date. Par l’adoption d’une loi au seul bénéfice des entreprises de l’aérien, le législateur a décidé de laisser le champ libre à une dérégulation profonde des transports aériens, prémices à une remise en cause comparable à ce qu’a subi la marine marchande.

 

Le texte actuellement en débat vise à imposer des devoirs extrêmement coercitifs aux salariés en matière d’exercice de leur droit à cesser le travail, atteinte funeste à l’exercice d’un droit pourtant constitutionnel. Ces salariés sont délibérément considérés comme seuls responsables de l’échec du dialogue social et les entreprises ne se voient opposer aucune contrainte.

 

Cette proposition de loi antigrève est une véritable machine de guerre contre les droits des salariés et cherche à les livrer pieds et poings liés à leur employeur. Elle vise à les dissuader d'exercer leur droit de grève et ainsi les priver du principal moyen à leur disposition en dernier ressort pour faire aboutir leurs revendications. Or le dialogue social à Air France n’est pas un long fleuve tranquille, mais le fruit d’un réel rapport de force.

 

L'Assemblée Nationale a adopté cette proposition non sans avoir balayé les amendements visant à en corriger la portée. C’est le signe de la détermination des promoteurs de ce texte aux premiers rangs desquels on trouve évidemment la direction d’Air France.

 

Notre devoir d’organisations syndicales revendicatives est de proposer aux pilotes de participer à ce conflit. Ce qui pouvait apparaître comme une agitation pré électorale est devenu un danger aujourd’hui bien réel après le vote du 24 janvier.

 

L’affaire est trop grave pour manquer ce rendez-vous. Les états d'âme et les considérations tactiques n’ont pas leur place en cette période tourmentée. Il n'est jamais trop tard pour répondre à une telle déclaration de guerre.

 

Le projet de loi va être examiné par la commission des affaires sociales du Sénat le 8 février puis il sera débattu en séance publique le 15 février. Les pilotes doivent « aider »le Sénat à faire le bon choix !

 

L’attaque du gouvernement contre les pilotes est sans précédent. La direction n’est pas en reste et va s’en servir pour nous laminer. Juniac a été très clair sur ses intentions à travers le projet « Transform 2015 » présenté en janvier. Il ne faut y chercher aucune initiative industrielle, aucune agressivité commerciale, aucun redéploiement de flotte ou aucune valorisation d’un quelconque savoir-faire ou de la moindre qualité de service « Air France », cette « Maison » que le PDG flatte si hypocritement. Car ne s’y trouvent que des ambitions d’une nième ponction dans la masse salariale et d’une nième remise en cause de nos conditions de travail.

 

Nous n’avons aujourd’hui pas d’autres choix que de faire front commun face aux agressions. Nous appelons par conséquent les pilotes à cesser le travail du: 6 février à 00h01 au 9 février à 23h59  

 

 

grève.jpg

 

07:23 Écrit par HMC | Commentaires (3)

Commentaires

Hello,

Ce n'est peut-être qu'une idée personnelle .. mais je pense que cette grêve a venir et celles qui indubitablement vont suivre .. seront les premiers clous enfoncés (dans la planche déjà posée) pour la fermeture du cerceuil d'Air France
Après ...l'adage .. "le Phénix rennaît de ses cendes" se vérifiera t-il ?

Écrit par : Gus | 05/02/2012

Bonsoir GUS,
En ce qui me concerne, je pense que cet arrêt de travail est une étape importante de la "guerre des classes" (anciennement "lutte des classes") que livre le peuple (du moins ceux qui sont éveillés...) contre l'oligarchie

Écrit par : HMC | 05/02/2012

Merci J’ai pris plaisir à lire votre billet je me permets de faire un lien sur mon blog car cela fait un certain temps que je voulais un billet sur ce sujet.

Écrit par : caroline mutuelle | 23/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu