Avertir le modérateur

09/03/2012

Procès Concorde : la responsabilité de la DGAC au centre des débats

Puisqu’il ne reste que Claude Frantzen sur le banc des prévenus, au côté des coupables désignés appartenant à Continental, il faut rappeler que la DGAC constitue l’élément décisionnaire dans le cadre de la sécurité du transport aérien et qu’elle a la responsabilité de maintenir cette sécurité à son plus haut niveau. Quand un accident ou un incident grave se produit, l’administration de l’aviation civile a la responsabilité de définir et d’appliquer les mesures nécessaires pour éviter qu’il ne se reproduise.

 

Suite aux nombreux accidents et incidents graves ayant affecté l’exploitation du Concorde, il appartenait donc bien aux Directeurs Généraux de l’aviation civile qui se sont succédés de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du transport aérien.

 

Ils ne peuvent pas se contenter de répondre, comme Monsieur GOURGEON lors de l’accident du Mont Ste Odile : « je ne savais pas, comme Directeur de la DGAC, que certains avions n’avaient pas de GPWS » car la DGAC a reconnu dans un rapport du SFACT daté du 6 octobre 2000 qu’elle « n’avait pas su suivre » convenablement le niveau de navigabilité du Concorde. « N’avait pas voulu suivre » serait plus approprié !

 

Si tous les Directeurs Généraux de l’aviation civile qui se sont succédés ne savaient pas que le Concorde avait un défaut potentiellement catastrophique, c’est qu’ils ont failli à leur mission.

 

Mais la justice se contente de juger l’habituel ancien directeur du SFACT et d’ignorer leur responsabilité. Où sont-ils tous ces Directeurs ? Pourquoi ne sont-ils pas devant les juges pour s’expliquer ? Faut-il préserver globalement une institution qui se contente d’assurer la pérennité d’un système et non pas d’en contrôler rigoureusement les effets, qui maintient la sécurité du transport aérien à un niveau qui ne pénalise pas les objectifs économiques et industriels ?

 

Il faut croire que l’absence des vrais responsables arrange beaucoup de monde.

 

22:09 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu