Avertir le modérateur

10/03/2012

Attention ! Piège à cons sur FR3 !

 Le 14 mars, FR3 vous invitera à découvrir dans son émission Pièces à conviction Vol AF 447 « Les raisons d’un crash. Ce qu’il s’est réellement passé dans les 4 dernières minutes du vol ». La désinformation continue. Les uns après les autres, les médias reprennent les arguments développés par le BEA dès le début de l’enquête : on ne peut expliquer cet accident que par l’analyse des derniers instants du vol (lire la dépêche AFP ci-dessous) 

En réalité, il faut remonter le temps jusqu’en 1993, au moment de la certification de l’A 330 par la DGAC, pour trouver l’origine de ce drame. Les événements significatifs qui se sont succédés pendant 16 années démontrent que les raisons de ce crash sont multiples de même que les responsabilités.

FR3.jpg

Rio-Paris: une reconstitution accablante pour les pilotes sur France 3

AFP | 09-03-12

PIECESACONVICTION_preview.jpgTrois mois avant la publication du rapport final d'enquête les causes de l'accident du vol Rio-Paris du 1er juin 2009, France 3 doit diffuser le 14 mars un reportage reconstituant à l'aide d'acteurs les dernières minutes du vol, qui accable les pilotes.

Intitulé "Vol AF 447 Rio/Paris: les raisons d'un crash", ce magazine de Pièces à conviction que l'AFP a visionné, fait appel à des acteurs pour mettre en images l'action des pilotes pendant les quatre dernières minutes et 22 secondes dans le cockpit avant que l'Airbus A330 s'abîme dans l'Atlantique.

Il développe la thèse selon laquelle leurs réactions auraient conduit au crash de l'appareil, dans lequel 228 personnes ont trouvé la mort.

Cette reconstitution, qui joue sur le registre émotionnel voire sensationnel, est "un choix éditorial assumé", a expliqué à l'AFP Jean-François Gringoire, rédacteur en chef.

"Evidemment, le caractère émotionnel n'est pas neutre puisque vous n'êtes pas en train de relater une promenade en campagne mais les quatre dernières minutes d'un avion de ligne qui est en train de s'écraser", a-t-il commenté.

Mais il a défendu ce format adapté au reportage télévisuel, utilisé depuis longtemps par les télévisions anglo-saxonnes. "La dimension émotionnelle est plus forte si vous la visualisez avec des comédiens", a-t-il fait valoir.

Les journalistes qui ont mené l'enquête, Fabrice Amedeo et Véronique Préault, affirment "avoir rigoureusement reconstitué" à partir des données des boîtes noires, ce qui s'est déroulé avant que l'avion ne sombre dans les profondeurs mais le reportage amène inéluctablement le spectateur à avoir la conviction d'une erreur de pilotage.

En effet, la piste du givrage des sondes de vitesse Pitot est rapidement écartée pour se focaliser sur les manoeuvres du copilote aux commandes de l'avion qui ne cesse de tirer sur le manche au lieu de pousser.

L'alarme de décrochage, qui retentit 74 fois en 54 secondes, n'est à aucun moment mentionnée par l'équipage laissant une impression dérangeante et effrayante d'incompréhension de la situation.

22:53 Écrit par HMC | Commentaires (2)

Commentaires

Salut,

Du pain et des jeux pour le peuple
Cela fonctionne a tous les coups ... preuve en est faite depuis l'antiquité romaine

A+

Écrit par : Gus | 11/03/2012

On pourrait presque parler d'une aubaine, cet accident ! Un crash ayant marqué l'esprit de la plupart de nos concitoyens, c'est autrement plus vendeur qu'un reportage sur l'élevage des écrevisses, non ?

Alors si l'on peut faire du sensationnel, du poignant ... mettre un fait tragique et lourd d'implications au service de l'audimat, pourquoi se priver ? La vérité, on s'en fiche, non ? En plus, ça pourrait en gêner certains, cela sans même rapporter un point d'audimat supplémentaire ... Alors, pourquoi faire autrement ?

Dormez, brave gens, vous aurez l'essentiel : du divertissement, de l'émotion. Le reste, on a décidé que ce n'était pas bon pour vous ; ça pourrait vous aider à penser. Trop risqué !

Écrit par : Fabien T | 12/03/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu